NOUVEAU MÉTIER : CIO

En décembre 2021, Kat Borlogan, l’ex-patronne de la French Tech annonçait prendre le poste de CIO chez la licorne française Contentsquare. Mais quelle est donc la fonction de ce métier, dont le terme nous vient des USA : Chief Impact Officer ? Est-il vraiment nouveau ?

QUELLES MISSIONS ?

Appelé également Head of Impact, Chief of Impact, ce métier a pour mission de mesurer l’impact posifit et négatif de l’entreprise : respect de la biodiversité, limitation de l’empreinte carbone, égalité homme-femme, bonne gouvernance, en intégrant les parties prenantes internes (salariés, cadres, actionnaires) et externes (clients, fournisseurs, partenaires, institutions). Le CIO doit ensuite être capable de proposer des leviers d’action pour aller vers des modèles d’activité plus vertueux. Des missions qui ressemblent de très près au Responsable RSE, mais version startup nation.

QUELS TYPES D’ENTREPRISES ?

Pour l’instant, ce sont surtout les grandes entreprises qui donnent le ton, parce qu’elles ont plus de moyens et des équipes dédiées. Toutefois, les exigences des utilisateurs et des salariés poussent les startups et les petites et moyennes entreprises à s’y mettre progressivement, quitte à faire porter plusieurs casquettes aux collaborateurs.

C’est donc un métier en vogue qui peine à recruter dans la mesure où les écoles commencent à intégrer dans leurs programmes les sujets sociaux et environnementaux et qu’il n’existe pas beaucoup de séniors ayant une connaissance fine du sujet. Les missions requièrent des soft skills telles qu’une forte capacité à convaincre, savoir rassembler et créer du réseau, du courage, un esprit analytique et une conviction personnelle.

QUEL SALAIRE ?

Toutes ces compétences réunies justifient une rémunération annuelle comprise entre 80 K€ et 100 K€.

EN SAVOIR + ?

Un webinaire dédié à ce métier se tiendra le 1er février à 12h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page