La Mission French Tech
Qu'est-ce que c'est ?

La Mission French Tech est l’administration rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle a pour mission d’accompagner le développement de l’écosystème French Tech, mouvement français des startups technologiques innovantes, dans la lignée des priorités gouvernementales, à l’image et au service des Françaises et des Français.

La Mission French Tech a été créée en 2013 pour soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. Elle est en charge de déployer des politiques publiques à destination des startups et de fédérer cet écosystème sur le territoire national et également à l’international.

La Mission French Tech au sein de l'État

C’est en 2013 que la Mission French Tech, administration publique chargée de soutenir le développement des startups tricolores, est créée pour catalyser le soutien de l’Etat auprès de l’écosystème tech français. 

Depuis 2017, l’écosystème rencontre une croissance fulgurante qui la place en 2021 parmi les écosystèmes les plus dynamiques de la planète, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. En 2022, les entreprises technologiques françaises ont levé 13,5 milliards d’euros ce qui les place en première position à l’échelle de l’Union Européenne (selon le rapport d’EY de 2022). 

Cette réussite permet à la filière technologique française de jouir d’une véritable visibilité et notoriété internationale, notamment auprès des investisseurs étrangers. 

L’ambition aujourd’hui est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups, talents et investisseurs. Pour atteindre cet objectif, les priorités visent à : 

  • Soutenir le développement d’entreprises technologiques de rang mondial en capacité d’apporter des solutions aux grands enjeux de société

  • Améliorer la diffusion des solutions de la French Tech auprès de l’ensemble du tissu économique français pour renforcer notre souveraineté technologique

  • Accélérer l’ouverture de l’écosystème à tous les talents et tous les territoires afin de faire de la French Tech un moteur d’insertion professionnelle et économique pour tous

  • Positionner la French Tech comme le premier écosystème européen en matière de transition écologique

Des programmes d’accompagnement dédiés à la croissance des startups technologiques innovantes

Convaincu que la collaboration entre le secteur public et privé crée de la valeur, l’action de la Mission French Tech repose sur la conception et la mise en œuvre de programmes d’accompagnement innovants à destination des entrepreneurs et entrepreneuses français. 

Ces programmes s’adressent autant aux startups performantes, capables de devenir des champions technologiques de rang mondial, qu’à celles moins matures mais à fort potentiel et positionnées sur des sujets stratégiques dans le cadre de France 2030, mais aussi aux entrepreneurs et entrepreneuses sous-représentés dans l’écosystème qui souhaitent créer leur startup. 

À travers ces programmes d’accompagnement, la Mission French Tech veille à :

  • Etre porteur de solutions pour les startups sur les enjeux de visibilité, de réglementation et d’accès aux services publics ;

  • Faciliter les interactions avec les administrations françaises grâce au réseau de 60 Correspondants French Tech, présents dans les administrations publiques, et à leurs expertises couvrant de vastes sujets allant du financement au recrutement, de l’ouverture à l’international.

Découvrez les programmes d’accompagnement

La Mission French Tech a créé plusieurs programmes d’accompagnement pour les startups répondant à des priorités de l’État. La French Tech Grande Provence met en avant ces programmes et développe des actions d’accompagnement adaptées aux besoins des startups.

La différence entre “La Mission French Tech” et “La French Tech”

La Mission French Tech est une administration de l’Etat qui déploie la marque “La French Tech”, propriété de l’État français. Elle est chargée de soutenir et de mobiliser l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international.

La “French Tech” est le terme utilisé pour désigner le mouvement des 25 000 startups françaises, présentes en France et à l’international. Il est souvent employé pour désigner les startups et l’ensemble des acteurs de l’écosystème : investisseurs, structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, associations dédiées …), etc.

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut