INNOVATION & VITICULTURE DURABLE

16 décembre 2021

Rhonéa regroupe 388 exploitants viticoles et la French Tech Grande Provence, en partenariat avec les 3 autres French Tech de la Région Sud, près de 600 startups. Initier une première rencontre entre l'innovation et les exploitants viticoles est l'objet de ce rendez-vous.
Portés par des valeurs communes, et la volonté d'une approche critique et éclairée des enjeux qui pèsent sur la filière, les deux structures ont construit un programme d'une journée en invitant chercheurs, acteurs publics, entreprises innovantes et viticulteurs à se rencontrer, échanger en vue de construire une viticulture durable, responsable et agile.
Cette année, l'eau est au cœur de la rencontre : ressource clé, elle exige une maîtrise des consommations et l'anticipation des effets du changement climatique sur la production, la qualité, et le bien-être des producteurs.

RHONÉA

Issu d’un projet visionnaire pour assurer l’avenir des Caves et des exploitations, Rhonéa est né en 2015 de l’Union des Caves de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise. Objectif : créer un modèle coopératif « nouvelle génération », au service des vignerons et qui réponde aux attentes des consommateurs.

Au vignoble, cette approche se traduit par le développement de solutions innovantes pour une viticulture de précision, prenant en compte l’environnement et les évolutions climatiques : suivi parcellaire par imagerie satellite, mise en place de stations météos, gestion de l’eau via des sondes capacitives… autant de projets qui ont vu le jour et qui donnent du sens à l’aventure initiale.

Convaincues par la force d’entraînement de ce collectif, les Caves de Rasteau et Visan ont rejoint Rhonéa en 2019. Qu’ils apportent leur récolte en totalité ou partie, nos Artisans Vignerons sont animés par des valeurs communes : solidarité et entraide, innovation, esprit d’équipe, éthique, respect de l’environnement, savoir-faire, transmission… Ils avancent ensemble pour créer la viticulture de demain, valorisante et valorisée. Leurs engagements se retrouvent au sein de Vignerons Engagés, premier label en Responsabilité Sociétale et Développement Durable appliqué au vin et dont Rhonéa est membre fondateur.

LA FRENCH TECH GRANDE PROVENCE

Implantée à Avignon et rayonnant sur le Vaucluse, une partie du Gard Rhodanien, le Pays d’Arles et les Alpilles, la French Tech Grande Provence travaille en étroite collaboration avec l’écosystème de l’accompagnement et du financement aux entreprises innovantes et startups, de l’emploi et de la formation pour assurer ses missions dans le cadre de sa mission French Tech depuis 2015.

L’association est pilotée par des entrepreneurs du numérique et de l’innovation qui ont la foi dans les vertus d’un jeu collectif. Ils agissent au-delà de leur périmètre d’activité pour participer à la croissance des entreprises innovantes et concourir ainsi à l’attractivité du territoire.

Attachée à soutenir et promouvoir l’innovation, l’association s’investit plus particulièrement dans trois filières d’excellence du territoire : naturalité, culture, tourisme et patrimoine et logistique.

PROGRAMME (sous réserve de modification)

10:00 – 11:30 TABLE RONDE

La viticulture et le numérique : l’Intelligence artificielle est-elle le futur de la filière pour plus de durabilité ?

La place de l’intelligence artificielle et les enjeux de la filière, quelles solutions ? Retours d’expérience sur les outils d’aide à la décision et approche critique éclairée ouvrent cette matinée.

 

Avec Cécile Joly, Vigneronne et Thierry Sansot, Directeur Vigne et vin Rhonéa

Pascal Neveu, Ingénieur de recherche et Directeur de l’unité Mathématiques, Informatique et Statistique pour l’Environnement et l’Agronomie du centre Inrae Occitanie-Montpellier

Jérôme Hourdel, œnologue consultant ICV

Arnaud Bréchet, Responsable du développement Vignerons Engagés

animée par Yves Blisson

 

11:30 – 12:15 PITCHS

Pitchs des startups et entreprises innovantes, suivis d’un temps de questions-réponses

Avec ICV, Karnott, RGX Systems, Smag, Vitibot

12:30 – 14:00 PAUSE REPAS ET TEMPS DE NETWORKING

 

14:00 – 14:45 PITCHS

Pitchs des startups et entreprises innovantes, suivis d’un temps de questions-réponses

Avec Cérès Flore, Biomede, Azuvia, Telaqua, Isagri

15:00 – 16:30 TABLE RONDE

L’eau : une ressource clé. Quels enjeux pour la filière viticole dans les prochaines années ?

Quel usage de l’eau dans la filière viticole ? Quels sont les impacts positifs et négatifs de son utilisation ? Quelles solutions à mettre en œuvre pour anticiper les difficultés ? Quelles mises au point avec la législation des réutilisations ?

Avec Alain Deloire, Professeur à l’institut Agro de Montpellier

Sandrine Pignard, Directrice de l’ASA du Canal de Carpentras

Mathilde Joumas, Responsable vignobles Rhonéa et GIEE Equ’Eau

Olivier Lucas, co-fondateur d’Azuvia

animée par Yves Blisson

INFOS PRATIQUES

Adresse

Vignerons de caractère Rhonéa 258 Route de Vaison 84190 Vacqueyras

Tarif

gratuit sur réservation – Pass Sanitaire exigé à l’entrée

Restauration sur place (food trucks)

Informations

Vous n’êtes pas disponible ce jour là et vous souhaitez être recontacté.e pour obtenir plus d’informations ?

Appelez-nous au 04 90 12 41 00 ou envoyez-nous un email à contact@rhonea.fr 

06 18 91 94 18 contact@lafrenchtech-grandeprovenve.fr

Retour haut de page