L'observatoire
des startups

Un observatoire qui dessine les contours de l'innovation en Grande Provence

Planifié par le board de La French Tech Grande Provence, l’Observatoire des startups s’appuie sur des données récoltées auprès des startups et entreprises innovantes du Vaucluse et du Pays d’Arles via un questionnaire en ligne adressé de manière qualifiée aux entreprises.

Les informations recueillies ont été complétées par différentes bases de données sur les entreprises de la French Tech Grande Provence, un outil de veille et de collecte de données à partir d’informations communiquées publiquement.

Les données financières présentées dans ce panorama portent sur l’exercice 2022. Parmi les 153 entreprises interrogées, plus de la moitié avaient déjà participé à l’enquête en 2022.

Les entreprises interrogées répondent aux critères suivants :

  • entreprise de moins de 15 ans;
  • développant une solution innovante ;
  • en recherche d’un modèle d’affaires reproductible pouvant passer à l’échelle ;
  • ou une TPE/PME ayant été amenée à développer une solution innovante* ;
  • non cotée en bourse ou depuis moins de 5 ans ;
  • possédant son siège social ou un établissement dans le Vaucluse ou le Pays d’Arles

Nous tenons à remercier l’ensemble des entreprises contributrices pour leur soutien et leur engagement.

*Ne sont pas considérées comme startup : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseils et les professions libérales.

En 2024, l’enquête sera plus approfondie et offrira un panorama plus précis de l’innovation dans le Vaucluse et le Pays d’Arles. Publication prévue mai 2024

Les startups et entreprises innovantes interrogées représentent en 2022 :
  • 2020 emplois directs
  • 312 millions de chiffre d’affaires
  • 25 levées de fonds, de 200 K€ à 130 M€

Les startups et entreprises innovantes sont essentiellement basées en Vaucluse. Celles du Pays d’Arles souhaitent davantage rejoindre la French Tech Aix-Marseille et son écosystème plus dense. L’origine gardoise de 4.8% de startups s’explique par le fait que le Grand Avignon est composé de communes de ce département.

Répartition des startups et entreprises innovantes par Communautés de communes :La moitié des startups et entreprises innovantes ont leur siège dans le Grand Avignon.

Répartitions par Communautés de communes des 51 porteurs de projets innovants ou tech passés par l’incubateur Start Tech de 2021 à 2023.

Répartition par filières des solutions développées par les startups et les entreprises innovantes. Logiciels et appli désigne les ESN.

Les verticales Naturalité (agroalimentaire, agriculture), Culture et Tourisme, et Logistique s’alignent avec les filières d’excellence soutenues par le Grand Avignon.

Contrairement à 2022 où 60% de startups avaient moins de 2 ans d’existence, en 2023, la répartition des stades de développement s’équilibre, bien que l’internationalisation soit encore en retrait par rapport aux métropoles.

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut