S+T+ARTS

Le programme S+T+ARTS (Science + Technology + Arts) est une initiative de la Commission Européenne visant à soutenir les collaborations entre chercheurs, ingénieurs et artistes pour le développement d’une innovation créative, durable et inclusive.

S+T+ARTS est animé par la conviction que la science et la technologie combinées à un point de vue artistique ouvrent des perspectives pour la recherche et les entreprises, pour faire face aux défis environnementaux et sociaux en Europe.

La French Tech Grande Provence est une organisation pionnière du déploiement de l’initiative S+T+ARTS et est impliquée dans différents projets du programme.
A ce titre, elle organise des expositions, des résidences d’artistes dans des entreprises ou dans des laboratoires de recherche, des workshops pour tout public et des rencontres professionnelles.


S+T+ARTS
Residencies

Un programme de 45 résidences d’artistes dans des plateformes d’innovation technologiques (laboratoires de recherche, entreprises & startups), sur 3 ans (2017-2020).

Les artistes sélectionnés contribuent aux aspects innovants de la recherche des projets technologiques en apportant des perspectives originales à travers les pratiques artistiques. Ces pratiques aboutissent à une œuvre d’art originale basée sur la technologie du projet, qui présente des cas d’utilisation inédits à fort potentiel d’innovation.

STARTS Residencies est piloté par l’IRCAM (FR) aux côtés de 7 partenaires : Fraunhofer (DE), Artshare (PT), Libelium (ES), Inova+ (PT), EPFL (CH), French Tech Grande Provence.

S+T+ARTS
Ecosystem

Ce dispositif soutien et assure l’animation d’une communauté d’acteurs autour des collaborations transdisciplinaires Art – Science – Technologies en Europe, à travers une plateforme en ligne et des programmes sur-mesure (formations, accélération, résidences, etc.)

Il s’agit d’un projet de 3 ans (jusqu’en avril 2022), sous le programme H2020, co-piloté par 6 partenaires : Inova+ (PT), Ars Electronica (AT), Ircam (FR), UCA (UK), Gluon (BE), French Tech Grande Provence. 

S+T+ARTS
Regional Centers

Les STARTS Regional Centers visent à implanter l’initiative STARTS au niveau local dans un certain nombre de régions européennes. Les partenaires du consortium travaillent au développement d’un réseau d’acteurs qui renforce les pratiques de collaboration entre les domaines de l’art, de l’industrie et de la recherche.

STARTS Regional Centers est piloté par BOZAR (BE) aux côtés de 6 partenaires : Ars Electronica (AT), MEET (IT), Made Group (GR), Gluon (BE), Babelsberg Film University (DE), French Tech Grande Provence.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez être accompagnés sur des projets d’innovation pluridisciplinaire arts/sciences, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour haut de page