Art + science + technologie

Explorer l'innovation transdisciplinaire

Les inventions scientifiques et les développements technologiques répondent toujours à des enjeux sociaux, culturels, économiques. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une approche transversale de l’innovation. La capacité des artistes et des créatifs à expérimenter avec les technologies, à les détourner, mais aussi à porter un regard critique sur notre société numérique doit nous aider à trouver le chemin d’une innovation plus créative, mais aussi plus inclusive, éthique, durable.

La French Tech Grande Provence invite des start-up, des artistes, des responsables de programmes d’innovation à partager leur vision et leurs expériences autour de ces collaborations Art, Science et Technologie. Qu’apportent-elles aux processus d’innovation ? Quels sont les impacts de l’intervention artistique sur l’innovation technologique ?

Entrepreneurs, chercheurs, créatifs, étudiants, venez explorer le pouvoir d’innovation de l’art lors de cette journée organisée dans le cadre du programme européen S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts) et de la French Tech Week.

Programme de la journée

Ouvert à tous, sur inscription

10:00
-
10:30

LES ARTISTES, ACTEURS DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ?
Keynote

Marie Albert, Responsable projets européens, French Tech Grande Provence

10:30
-
12:00

ART, SCIENCE, TECHNOLOGIE : INVENTER DES ESPACES DE COLLABORATION
Table Ronde

Sylvia Andriantsimahavandy, Co-fondatrice de la « Hive Community » 
Laure Kaltenbach, CEO Creative Tech
Vittorio Loreto, Directeur, Sony Computer Science Lab Paris
Henriëtte Waal, Directrice artistique et de la recherche, Atelier Luma
Modération : Laurence Le Ny, Directrice Ecosystème Start-up Industries Créatives et Culturelles, Orange

14:30
-
15:00

CENTER FOR TECHNOLOGICAL PAIN, DASHA ILINA
Performance – conférence

L’artiste Dasha Ilina a créé le « Center for Technological Pain », un projet qui propose des solutions DIY et open source pour résoudre les problèmes de santé causés par les technologies numériques telles que les smartphones et les ordinateurs portables. Parmi les prototypes mis au point, des lunettes de protection qui réduisent la fatigue oculaire, une boîte anti-insomnie, des cours de selfdéfense contre les technologies et divers objets plus ou moins absurdes ! Pour en savoir plus sur et survivre dans notre monde connecté, rejoignez la conférence.

15:00
-
15:45

JARDINS TROUBLES, UN PROJET DE COLLABORATION ARTISTE ET STARTUP
Témoignage

Dimitri Robert-Rimsky, artiste, et Lara Ramirez & Steve Gabet, CEO Data League

En collaboration avec le studio d’intelligence artificielle Data League, l’artiste Dimitri Robert-Rimsky travaille sur la création, ou plus exactement de l’entraînement d’un réseau de neurone (Deep Learning), dans le but de générer des friches végétales, autour d’une idée étendue du rôle des jardins dans nos villes.

Rencontre avec l’équipe et retour sur cette collaboration originale artiste – start-up.

16:00
-
16:30

PERFORMANCE (LA PEAU2)_REDUX, CHLOE LAVALETTE
Performance 

Que se passerait-il si, à la faveur d’une révolution technologique fulgurante, on se retrouvait à changer de peau comme on change de smartphone ? Prenant la forme d’une conférence, (la peau2)_redux est une traversée-éclair de la réflexion menée par la chercheuse et metteuse en scène Chloé Lavalette sur le futur de la bio-impression de peau, actuellement en développement dans plusieurs laboratoires français. 

16:30
-
17:00

J’AI FAIT TA MAISON DANS MA BOÎTE CRÂNIENNE, JEANNE SUSPLUGAS
Visite virtuelle de l’exposition en partenariat avec le fonds de dotation EDIS

Avec la participation de Julie Miguirditchian et Véronique Batoncommissaires de l’exposition

L’exposition « J’ai fait ta maison dans ma boite crânienne » a pour fil rouge notre monde intérieur, physique ou psychique, que l’artiste conçoit comme un espace habité. Du dessin à la vidéo en passant par la réalité virtuelle, la photographie ou encore la céramique, Jeanne Susplugas nous parle des désordres et des maux de notre quotidien avec un langage séduisant et poétique, entre humour et cynisme, ironie et tragédie.  

Retour haut de page