Accompagner les étudiants
à l'entrepreneuriat

Depuis 2021, La French Tech Grande Provence s’implique à plusieurs niveaux dans le cadre de son partenariat avec Avignon Université. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se diriger vers l’entrepreneuriat. Certains, durant leurs études. 

24H pour entreprendre

Organisé par Avignon Université, soutenu par le programme d’investissements d’avenir Nouveaux cursus à l’Université et l’Agence Nationale de la Recherche, 24H pour entreprendre est un jeu de création d’entreprise.

Durant 24h, étudiants et étudiantes de toutes filières confondues se prêtent sérieusement au jeu de la création d’entreprise. En équipe pluridisciplinaire et mixte de 4 à 5 étudiants, ils élaborent un projet d’entreprise autour de l’une des deux thématiques prioritaires de l’établissement : les agrosciences ou la culture, le patrimoine et les sociétés numériques.

Différents ateliers animés par une quarantaine de « coach » permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde de l’entrepreneuriat en abordant différents sujets tels que l’étude de marché, la concurrence, le chiffre d’affaires, la stratégie commerciale ou encore les aspects juridiques.

Des enseignants et professionnels, dont des membres de La French Tech Grande Provence sont présents pour leur apporter conseils et soutien. A l’issue de ces 24h, les candidats présentent leur projet devant un jury avant d’assister à l’annonce des lauréats lors d’une remise des prix.

Membres de l’équipe opérationnelles et/ou de la gouvernance participent à 24H pour entreprendre en tant que coach, jury ou animent un workshop.

Le programme Pépite Provence

Pépite Provence représente le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sur le territoire des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Créé en 2014, il a pour ambition de sensibiliser, former et accompagner les étudiants et jeunes diplômés à la construction de leur projet entrepreneurial. De nombreux événements organisés par le pôle renforcent ces synergies. Chaque année, à l’issue d’un comité d’engagement, les postulants ont la possibilité d’intégrer la promotion d’étudiants-entrepreneurs via un statut. Le Statut National d’Étudiants-Entrepreneurs peut être diplômant en fonction du parcours choisi.  

En lien avec Le Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion, la Réussite et l’Entrepreneuriat (SAFIRE) d’Avignon Université, La French Tech Grande Provence s’implique à 3 niveaux dans le programme Pépite :

Membre du jury SNEE, elle participe, aux côtés d’autres acteurs de l’accompagnement aux entreprises tel que Initiative Terres de Vaucluse, à l’attribution du Statut National d’Etudiant Entrepreneur.

Coach, elle accompagne individuellement l’Etudiant lauréat du SNEE soit 10 ou 20 heures selon le niveau du statut attribué.

Webinaires, conçus par la French Tech Grande Provence, ils sont animés chaque mois et abordent les sujets suivants :

Les sujets abordés par les webinaires suivent la roadmap d’une startup : 

  • Comment lancer son projet en mode startup  
  • Comment faire son enquête utilisateur et analyser la concurrence
  • Quels outils pour lancer facilement un projet ou son entreprise    
  • Comment financer votre projet d’entreprise en tant qu’étudiant : astuces et conseils pratiques
  • Comprendre et construire un prévisionnel financier pour lancer son projet d’entreprise 
  • Quelle stratégie pour obtenir ses premiers clients en tant qu’étudiants entrepreneurs 
  • Comment créer un site internet qui transforme ses visiteurs en clients

Les étudiants qui suivent les webinaires reçoivent également des invitations aux événements de la French Tech Grande Provence.

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut