TOP 250 DES ÉDITEURS DE LOGICIEL

Syntec Numérique et EY ont présenté le 15 octobre 2020 la 10ème édition du top 250 des éditeurs de logiciel, en partenariat avec Tech’In France. La présentation s’accompagne d’une étude approfondie de EY sur l’écosystème des éditeurs français à travers un panel qui regroupe 350 sociétés dont le siège social est basé en France.

top 250

5 entreprises remarquables ont été primées le 15 octobre : Talentsoft, Hivebrite, LumApps, MadBox, Cardiologs.

Le secteur a généré 17 millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2019 avec 8% de croissance, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans. Plus de la moitié du panel prévoit de réaliser une croissance supérieure à 5 % de leur activité en 2020 et ils recrutent. 90% sont autofinancés.

En cette année délicate pour l’économie française, le secteur de l’édition de logiciel semble résister. Un impact de la crise semble assez mesuré et la plupart des éditeurs ont eu principalement recours à des mesures de soutien à court terme, telles que le report du règlement des cotisations Urssaf, ou le report des échéances bancaires. 43% des éditeurs du panel ont sollicité et obtenu un PEG.

Ce que l’étude révèle plus particulièrement, c’est la montée en puissance du modèle SaaS, qui est un véritable amortisseur sur l’activité des éditeurs, avec un chiffre d’affaires en hausse chaque année. 62% considèrent d’ailleurs que ce modèle est leur priorité technologique number one.

Près de 16300 emplois nets ont été créés entre 2017 et 2019 chez les éditeurs pure players. 32% des effectifs est consacré à la R&D. 72% des éditeurs du panel déclarent qu’ils vont continuer à recruter en 2020, pour atteindre pour certains 10% de leur effectif. Toutefois, 78% d’entre eux relèvent la difficulté de recrutement due à la pénurie de talent.

C’est à l’internationalisation que ça se complique pour les éditeurs français avec une part de 57%. Pour les éditeurs les plus petits, cela reste un challenge difficile à relever.

Télécharger le rapport d’EY

source : Syntec Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page