LABELLISATION DU PROJET HD-GLOBAL

Le 5 octobre 2020, le Ministère de la Transition Écologique a labellisé GreenTech Innovation, parmi 36 lauréats de la 6ème promotion, le projet HD-Global porté par HD-Signs, startup adhérente de la French Tech Grande Provence. Ce nouveau label vise à soutenir et accompagner des entreprises porteuses de projets innovants et à fort potentiel, dans les secteurs clés pour la transition écologique.

hd signs label

C’est une excellente nouvelle pour la startup qui, cette année, a obtenu également les labels Initiative Remarquable du Réseau Initiative France et Projet Innovant du Pole SCS !

La finalité de HD-Global, une solution à visée internationale, permettra de générer une couche cartographique inédite pour une perception augmentée de la météo routière, et de l’état de praticabilité de la route. Soutenue par la Région Sud, cette solution souhaite répondre :

  • aux besoins des usagers, en proposant une info routière prédictive et en couvrant les carences des capteurs des véhicules connectés et autonomes ;
  • aux besoins des collectivités qui disposera d’un outil d’aide à la prise de décision pour assurer un niveau de service cohérent et un traitement efficace et plus écologique.

HD-Global disposera d’un parc de panneaux du code de la route augmentés, autonomes et connectés (brevet européen), seules infrastructures autorisées à être installée au plus près de la route. Leur module de communication interne permet d’envoyer les données mesurées (trafic et météo routière) en temps réel vers des serveurs informatiques afin de générer une base de données inédite (brevet mondial).

En France, le déploiement de 10.000 unités intelligentes (plus grand parc au monde) permettra de couvrir l’ensemble des zones météo-sensibles routières, sur tous les réseaux routiers y compris secondaires, avec en moyenne 1 station/100 km, implantées là où les phénomènes météo routiers démarrent ; le projet HD-Global ambitionne en suite un déploiement en Europe et ailleurs.

HD-Signs, basée à Avignon, développe des Systèmes de Transports Intelligents et participe ainsi au projet global d’une plus grande sécurité routière et d’une mobilité plus green. Pour Manuel Silva, président et fondateur : « L’intérêt technologique du projet HD-Global est évident et s’intègre parfaitement dans la philosophie du moment et le Plan « France Relance ». Souhaitons une belle accélération du projet qui participe cette année au programme de l’accélérateur IoT Tribe Endeavour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page