REX HACKATHON NO-CODE

REX (Retour sur Expérience) de notre hackathon no-code 100% digital qui a rassemblé 276 personnes de France métropolitaine et outre mer avec la Réunion, la Guadeloupe et la Polynésie, Suisse, Canada, Colombie, Argentine, Belgique, Portugal, Allemagne, Sénégal, Cameroun, Espagne, Pays Bas, Mali, Maroc et États-Unis. Elles ont échangé 4054 tchats en 48h !

Prévu en présentiel en avril 2020 dans le plus grand domaine muséal départemental de France, l’Inguimbertine à Carpentras – et nous remercions la Ville et la CoVe d’avoir été promptes à accueillir l’événement – le premier hackathon no-code devait réunir une centaine de personnes autour des problématiques de logistique. Un virus est passé par là, deux confinements ont eu raison de l’édition prévue en 2020 puis reportée en septembre 2020 et qui a eu lieu en septembre 2021 finalement en digital.

LA PLACE DU NO-CODE À LA FRENCH TECH GRANDE PROVENCE

Pourquoi le no-code ? Etienne Laffaire dès son arrivée à la French Tech Grande Provence a apporté les outils no-code dans l’équipe (Airtable, Notion, Zapier, Integromat) et dans les process d’organisation interne en automatisant des tâches pour notre plus grand bien. Le no-code a été présenté en conférence, en atelier et il est un des outils stratégiques du programme de notre incubateur Start Tech. Bref, le no-code est à l’honneur chez nous depuis 2019 !

C’est donc en ligne que les participants ont travaillé ensemble sur les problématiques, ce qui prouve une fois de plus que le digital et le no-code peuvent rassembler et faire travailler collectivement sur des process de création et d’apprentissage plusieurs groupes de personnes. Bien entendu, rien ne peut remplacer la convivialité des rencontres en présentiel ! Pas même les outils no-code. La fin d’un hackathon est toujours festive et c’est bien ce qui nous a manqué quand les équipes se sont énormément investies y compris la nuit.

Mural, l’outil en ligne utilisé pour constituer les équipes et créer les projets.

LA LOGISTIQUE ACTEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les problématiques du hackathon 2021 ont été modifiées pour s’adapter aux nouveaux enjeux soulevés par les changements climatiques et la situation sanitaire. Mettre la logistique au service de l’économie circulaire, tel a été le mot d’ordre, soit 3 challenges auxquels 9 équipes ont répondu par des solutions s’appuyant sur les outils no-code pour gagner en rapiditité :

  • faciliter et mutualiser la chaîne logistique pour la gestion et valorisation des déchets et ressources ;
  • solutions logistiques adaptées pour faciliter et développer le système de consigne ;
  • faciliter et mutualiser la chaîne logistique au profit de l’économie circulaire dans la filière agricole.

UN SOUTIEN FORT DE LA COMMUNAUTÉ NO-CODE

Les meilleurs experts no-code français pour soutenir les équipes ont répondu présents : Thibault Marty CEO d’Ottho Tools, Lucien Tavano Chief Innovation Officer chez Alegria.tech, Louis de Vaumas, Co-fondateur de Fastoche, Noam Say, expert Airtable et Zapier, Nicolas Szczepaniak, Expert Bubble chez Tinkso, Guillaume Dieudonné, Lead marketing digital chez Glanum, Nicolas Grenié, Developer Advocate chez Typeform, les animateurs de la radio no-code en ligne durant les 48h, Alexis Kovalenko, CEO de Contournement, Xavier Agapé, Service Management IT, Stanislas Verjus Lifranc CEO de CoMoVert. Le No-code France a appuyé la communication du hackathon à nos côtés. La crème de la crème a été avec nous, nous avons été gâtés !

DES MENTORS HORS PAIRS

Aux côtés des mentors no-code, au plus proche des participants, des mentors marketing & innovation ont ajouté leurs compétences : Amaury Khelifi CEO de Myctofriend, Anthony Achard, Traffic Manager chez Glanum, Odiles Desbruères Consultante en stratégie, Méthodomarketing&co, Bertrand Ventadour, Consultant Senior UI UX Design, tous deux membres du réseau des experts bénévoles de la French Tech Grande Provence.

Des experts métiers ont apporté des informations stratégiques aux participants : Stéphanie Holmière, Chef de projet immobilier d’entreprise et filière logistique chez Vaucluse Provence Attractivité, Colin Nicolas, Co-fondateur d’Unico France, Julie Raffaillac, Direction des Infrastructures et des Grands Équipements à la Région Sud, Muriel Monteiro, Ingénieure bâtiment durable chez GSE, Alice Abbat, Coordinatrice chez Réseau Consigne.

UN PROGRAMME RICHE SUR LE NO-CODE POUR LES VISITEURS

Le hacktahon no-code a été ouvert aux simples visiteurs en leur offrant tables rondes avec Mathilde Gailledreau, Managing Consultant chez Capgemini Invent, Francis Lelong, CEO d’Alegria.tech, Matthieu Mazzega, Co-fondateur de Tinkso, pour la table ronde La place du no-code et low-code dans les enjeux de transformation digitale des PME et Grands Comptes et avec Nicolas Grenié, Meryem Ben Mouaz Co-fondatrice de l’Intendance.co, Erwan Kezzar, Président de NoCode for Good pour la table ronde No Code for Good.

Live Démo d’airtable avec Noam Say et Alexis Kovalenko, de l’outil Openbuild présenté par Matthieu Mazzega, no-code project avec Clément Barberousse Co-fondateur de Evodev, Weweb avec Florian Briou, CPO et co-fondateur de Weweb.

Live Demo Airtable de Noam Say – 22/09/2021
Live Demo Evodev de Clément Barberousse – 23/09/2021
Live Demo Openbuild de Matthieu Mazzega- 22/09/2021
Table ronde No-code for good 22/09/2021
Live Demo Weweb de Florian Briou – 23/09/2021
Table-ronde No-code et Low-code PME et Grands Groupes 23/09/2021

REMISE DES PRIX

Ce moment qui clôture les hackathons a été animé avec enthousiasme, humour et chaleur par Etienne Laffaire et Bruno Champitezer et les participants et visiteurs, qui ont pu chatter en direct. Le jury composé de Marc Esposito, Directeur du Lab chez GSE, Lucien Tavano, Loïc Duquy Nicoud, Chef de projet animation des réseaux d’innovation et médiation numérique à la Région Sud, Stéphanie Holmière, Jules Grammont, COO chez Unico France, Nicolas Grenié, Meryem Ben Mouaz, Manon Briole, Consultante chez Capgemini Invent, Valentin Geffroy Administrateur chez No-code France et Matthieu Mazzega ont examiné les solutions élaborées par les participants grâce à des vidéos et un pitch en live.

6 prix ont été remis aux meilleures solutions des 3 challenges. Ils sont constitués d’un accès gratuit d’un an à Joinsecret, 1 an de business gratuit chez Typeform (1000$), 4 mois de Growth chez VideoAsk (120$), 4 mois d’abonnement professionnel offert chez Bubble (460$) et un accès gratuit de 6 mois à Openbuild + 2h de coaching individuel avec une personne de chez Tinkso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page