LES LAURÉATS DU HACKATHON NO-CODE

9 équipes constituées au total de 41 personnes ont travaillé durant 48h pour trouver des solutions aux trois challenges du hackathon no-code. Le jury a été fortement impressionné par la qualité et la fonctionnalité des solutions, la rapidité d’exécution, étant toutes des applications mobiles reposant sur les outils no-code. Accompagnées par les experts no-code, les experts métiers et marketing, les mentors, les équipes ont fourni des applications fonctionnelles et pertinentes.

Les équipes ont construit des pitchs en vidéo le 23 septembre et ont démontré le fonctionnement des applications devant le jury correspondant à son challenge :

Lauréats du Challenge 1

1er PRIX

L’équipe 3, constituée de Guillaume Berthet Développeur d’application web, novice en matière de nocode, Mathieu Tran Quang Sach Expert Lowcode & Croissant Buyer chez Superforge, François Arbogast, Dev Nocode & Coffee Maker avec leur projet Mat’enStock, une appli interne permettant de valoriser les matériaux en surplus autour de l’entreprise dans le domaine du BTP. Le jury a été impressionné par la pertinence, la fluidité de la navigation et des fonctionnalités proposées par l’application !

2ème PRIX

L’équipe 1 a finalisé une application pour l’idée d’Olivier Billa Fondateur d’Ubeton incubé à Euratechnologies à Lille, le toogoodtogo du béton, pour valoriser les invendus du béton frais. Avec l’aide de Lambert Pottin Expert Bubble, Omayma Bencherif UX UI Designer, Mélissa Grangenois Nocode Maker, l’appli propose la mise en relation entre les centrales et les artisans pour des toupies de béton non utilisé.

3ème PRIX

L’équipe 2 a planché sur une solution pour mutualiser les matériaux non utilisés sur les chantiers des grandes entreprises de construction. Benoît Renou Consultant auprès des PME et ETI, Antoine Vaxelaire Project Leader & Dev NoCode chez Superforge et Laurent Hauwy Business Developer BtoB ont présenté au jury la solution GSE 3R (Recycling, Reuse, Reward), une appli intra entreprise accessible directement depuis son chantier et qui permet d’accéder à tous les matériaux disponibles sur les chantiers alentours.

Lauréats du Challenge 2 et 3

1er PRIX

L’équipe 16 s’est lancée dans la construction d’une solution qui soutient les agriculteurs qui ont besoin d’écouler leur stock invendu et périssable. Yann Dortindeguey Créatif & concepteur, consultant, connecteur, formateur, Éric Delobel Fondateur d’Open Players, Paloma Cattalano Développeuse low-code Bubble, Anita Chainiau Product Manager chez La Ruche qui dit Oui ! Fabien Laborie Entrepreneur ont livré La Bourse aux légumes, une plateforme digitale de logistique, drive et place de marché pour producteurs locaux.

2ème PRIX

L’équipe 13 constituée d‘Adrien Morim Product Designer & Maker No-Code, Amine Amiroune Data Scientist, Emmanuel Henry Consultant Informatique no-code adept, Muriel Imbert, Freelance Développeur Symfony – Bubble.io; Léa Nathan Product Designer at la Ruche qui dit Oui ! UX/UI design User research, Patrice Dornon, Entrepreneur a conçu une plateforme logistique et de mise en relation entre agriculteurs et restaurants afin d’optimiser et faciliter les commandes de produits en vente directe. L’app Coup de Pousse offre toutes les fonctionnalités et a séduit le jury par la facilité de navigation, le design et l’automatisation des process. Le plus : une app locale sur Avignon qui peut se déployer sur l’ensemble des territoires.

3ème PRIX

L’équipe 7, embarquée sur une idée de Virginie Lepicard Présidente de Reutiliz, Joséphine Bensaada Product Manager à la Ruche qui dit Oui !, Ghislaine Bourillon Artisan-créatrice, Romuald Konan-Guastavino Titulaire d’une Maitrise en Psychologie et d’un Master en Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs, Raphaël Trouiller Fondateur de La Roue Tourne, Eugène Saint-Grégoire M&A Consultant – emlyon MiM x UC Berkeley Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Benjamin Vegar Ingénieur, Jérôme Delhoume CEO Shipping Hero, a présenté la finalisation de Réutiliz : une plateforme qui facilite la gestion de la consigne des contenants en verre et met en relation les producteurs de boissons, les transporteurs et les acteurs de la collecte.

ET MAINTENANT ?

Nous allons suivre pas à pas les solutions lauréates mais pas que ! Celles qui n’ont pas eu de prix ont de beaux jours devant elles aussi. Citons l’idée apportée par Marion Bergé, Chargée de projet Créacycle chez Les Petites Choses à Avignon, Mathieu Ledru Développeur #Symfony #ReactJS #n8n #Freelance #Remote, Emina Talbi et Valentin Geffroy Expert Webflow et Growth Hacking, dont l’app Créacycle développée lors du hackathon sera fort utile pour revaloriser les déchets en circuit court vers les activités créatives.

UnWasteMe a été imaginée par José Relland Consultant indépendant en développement d’affaires, Frédéric Favreau Contremaître de maintenance, et Alderico Sabbioni Manager de projet Web et Digital Building Helloboarding pour résoudre le recyclage des déchets et mettre en relation industriels et filières de traitement, un défi pour lequel ils ont travaillé d’arrache-pied.

Gook, portée par Guillaume Ferrari, Alexis Bultel Développeur Web, Soumaïla Djaho Digital Transformation engineer, Ariel Cirany, Anthony Carvin Développeur Web, Catalina Grama Consultante Etudes Marketing propose une plateforme logistique de mise en relation directe entre agriculteurs et restaurants.

MERCI À TOUTES ET TOUS !

Le hackathon no-code est une réussite grâce au soutien des partenaires officiels B2PWeb, Capgemini, La Région Sud, Le Grand Avignon, Vaucluse Provence Attractivité et à celui des experts no-code qui, sans eux, les solutions n’auraient jamais été aussi rapidement mises en place, ni atteint un gros niveau de fonctionnalités : Alegria, Tinkso, Bubble, Typeform, Adalo, Contournement, Nocode France.

Elle remercie les experts métiers et experts marketing qui sont passés d’équipe en équipe pour les aider sur des questions techniques ou de positionnement : Stéphanie Holmière, Chef de projet immobilier d’entreprise et filière logistique chez Vaucluse Provence Attractivité, Colin Nicolas, Co-fondateur d’Unico France, Julie Raffaillac, Direction des Infrastructures et des Grands Équipements à la Région Sud, Muriel Monteiro, Ingénieure bâtiment durable chez GSE, Alice Abbat, Coordinatrice chez Réseau Consigne, Amaury Khelifi CEO de Myctofriend, Anthony Achard, Traffic Manager chez Glanum, Odile Desbruères Consultante en stratégie, Méthodomarketing&co, Bertrand Ventadour, Consultant Senior UI UX Design, tous deux membres du réseau des experts bénévoles de la French Tech Grande Provence.

Elle remercie plus particulièrement Matthieu Mazzega, Co-fondateur de Tinkso, Thibault Marty CEO d’Ottho Tools, Lucien Tavano Chief Innovation Officer chez Alegria.tech, Louis de Vaumas, Co-fondateur de Fastoche, Noam Say, expert Airtable et Zapier, Nicolas Szczepaniak, Expert Bubble chez Tinkso, Guillaume Dieudonné, Lead marketing digital chez Glanum, Nicolas Grenié, Developer Advocate chez Typeform.

Elle remercie enfin tous les participants et les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce hackathon.

Longue vie au no-code qui facilite l’innovation en permettant aux personnes éloignées du code de gagner en autonomie sur les process d’automatisation et de création !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page