QUI SONT LES CRÉATEURS DE STARTUP ?

La chercheuse Marion Flécher, doctorante à l’Institut francilien Recherche Innovation Société, rattachée à PSL Paris Sciences et Lettres et Université Paris-Dauphine, vient de publier sa thèse : « Les start-ups, le mythe de la libération du capitalisme par le capitalisme ? Enquête sur les modes de création et d’organisation des start-ups, en France et aux États-Unis. »

enquête startups

Elle a adressé un questionnaire à plus de 1500 fondateurs et fondatrices de statups, obtenu 500 réponses, réalisé 52 entretiens avec ces fondateur·trices, réalisé 80 entretiens avec les stagiaires des startups, s’est immergée pendant 8 mois dans une startup en démarrage et 4 mois dans une startup en hypercroissance et enfin un séjour de terrain dans la silicon Valley du 3 juin au 30 août 2019.

Les résultats de son enquête ne sont pas si étonnants et confirment ce que nous avions constaté : les diplômés des grandes écoles sont surreprésentés, ainsi que les enfants de cadres et de professions indépendantes. 80 % de l’échantillon étudié par Marion Flécher ont un niveau Bac+5 ou plus. 21 % sont issus d’écoles d’ingénieur et 35 % d’écoles de commerce. 83 % déclarent avoir créé une startup par goût d’entreprendre, et la jeune génération y voit souvent le moyen de s’affranchir des contraintes des grandes entreprises, de trouver du sens et une certaine liberté. Les compétences mobilisées et nécessaires à porter le projet d’une startup ne sont pas à la portée de tous. Enfin, il est plus facile pour un créateur de startup de lever des fonds que pour une créatrice.

Une partie des résultats de sa thèse est accessible dans son article « Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de startup » publié dans la revue Travail et Emploi et lisible chez Cairn.

Par conséquent, nous aimerions connaître les résultats du French Tech Tremplin, ce dispositif qui vise à équilibrer les chances et favoriser la diversité au sein de l’écosystème français.

Source : L’usine digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page