Partenariat avec le Campus Provence Ventoux

Les startups qui développent des solutions pour l’agriculture et l’agroalimentaire sont de plus en plus nombreuses sur notre territoire. En phase de prototypage ou preuve de concept, en développement ou en pleine croissance, elles ont besoin d’expérimenter leurs solutions dans des espaces cultivés, de rencontrer leurs premiers utilisateurs, de commercialiser leurs solutions et de recruter des talents.

Pour répondre à ces besoins, la French Tech Grande Provence se rapproche des acteurs de la filière. Le 15 septembre 2022, Bertrand Lequette, Directeur du Campus Provence Ventoux et Elodie Sarfati, Secrétaire Générale de la French Tech Grande Provence ont signé une convention de partenariat en présence de Pascale Larroutis chargée d’administration et d’Alain Nicolas, enseignant, chargé de projets et initiateur de cette rencontre. Le Campus implanté au centre du Vaucluse, dans le massif du Ventoux est le seul établissement vauclusien à réunir toutes les voies de formations : initiale, scolaire, par apprentissage ou continue, de l’enseignement général aux Licences Pro dans les filières de l’agriculture et l’horticulture, de l’environnement et du paysage, les services en milieu rural, l’agroalimentaire, l’équitation et l’hippologie. La signature de la convention s’est poursuivie par la visite de l’établissement et de ses belles infrastructure.

Ce partenariat permet aux deux structures de connecter étudiants et innovations, de les instruire sur les nouveaux métiers et les possibilités de transférer des compétences acquises durant les études vers des postes au sein des startups. Ces dernières peuvent établir des partenariats avec le Campus lors de projets européens ou des appels à projets dans le cadre de France 2030. Et de demander l’accès aux espaces d’exploitations afin de tester les solutions. Un moyen efficient pour permettre aux étudiants à se placer au cœur de l’innovation et des enjeux concernant l’agriculture.

La French Tech Grande Provence et le Campus planchent déjà sur un événement commun dont la date est prévue le 17 mars 2023. Startups et partenaires seront présents pour inviter les étudiants et le public à découvrir les nouveaux métiers et l’innovation dans les jardins du Campus.

En amont de ce rendez-vous majeur, l’association prépare pour la French Tech Week annuelle une rencontre professionnelle autour de l’innovation et de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page