PARCOURS DROIT ET NUMÉRIQUE

Le Conseil d’UFR Droit, Économie, Gestion qui a adopté à l’unanimité en janvier 2020 la création d’un Parcours Droit et Numérique au sein du Master Droit, Économie Gestion, Mention Droit a reçu un avis favorable du Conseil académique le 28 mai 2020.

droit et numérique

Avignon Université se dote dorénavant d’une spécialisation juridique éminemment recherchée et encore peu répandue. Ces formations sont en général rares et trop éloignée d’Avignon. La plus proche, celle d’Aix-Marseille Université propose un Master « Droit du numérique » qui se fonde sur des spécialités particulières (droit des médias électroniques, droit de la création artistique et numérique, ou encore journalisme et communication des organisations) qui est éloignée du droit des données fondant le parcours D&N.

L’approche globale et transdisciplinaire choisie permet à ce nouveau parcours d’offrir une spécialisation moins clivante que ne le sont la plupart des Masters proposés dans ce domaine.

Bien au contraire, qu’il s’agisse d’insertion professionnelle ou de préparation des concours d’accès aux métiers du droit, ce parcours permet aux étudiants de faire valoir des compétences juridiques générales (attendues d’un diplômé de niveau Master), auxquelles vient s’ajouter une connaissance approfondie du droit du numérique et de ses enjeux.

En Master 1, le parcours Droit et numérique s’ouvre sur un « semestre d’introduction ». Ce semestre, tout en posant le cadre d’une formation d’excellence en droit du numérique (notamment sur les implications multidisciplinaires du droit du numérique), complète et renforce la formation généraliste acquise au cours de la Licence Droit. Le second semestre du Master 1 constitue un « semestre de spécialisation » qui utilise le droit des données afin de permettre aux étudiants d’appréhender l’hétérogénéité des implications du numérique dans tous les domaines du droit. Enfin, en préparation du Master 2, la rédaction d’un mémoire permet aux étudiants de produire un premier travail d’écriture et de réflexion.

En Master 2, le parcours Droit & numérique débute par un « semestre d’autonomisation ». Dans une approche transdisciplinaire du numérique (par objets), et sous la forme de séminaires, les étudiants apprennent à travailler de manière autonome tout en s’initiant au travail en groupe. Outre les approfondissements théoriques, ce semestre permet de développer un triple savoir (« savoir-faire », « savoir-être » et « savoir-dire ») indispensable pour l’insertion professionnelle des étudiants. D’ailleurs, pleinement consacré à l’élaboration d’un mémoire et à un stage, le second semestre du Master 2 permettra aux étudiants de finir de déterminer leur orientation, soit avec une entrée dans la vie active favorisée par une expérience récente de stage, soit en envisageant de poursuivre dans le domaine de la recherche avec l’élaboration d’une thèse de doctorat.

Département de Droit
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 16 27 47
UFR Droit, Economie, Gestion
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 16 27 16

Niveau de recrutement : Bac + 3

Renseignements scola.uni-avignon.fr / 04 90 16 25 07

! 35 places

Débouchés

Secteur : Activités de services administratifs et de soutien / Enseignement / Administration publique / Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses / Autres activités de services
Discipline : droit
Métier : juristes, métiers de la recherche en droit (enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS), délégué à la protection des données, cadres spécialistes des questions juridiques et numériques, professions juridiques libérales, magistrature (judiciaire, administrative), carrières publiques (cat. A).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page