TREMPLIN TRANSITION ÉCOLOGIQUE TPE PME

Financez vos projets de transition écologique avec les aides financières du guichet « Tremplin pour la transition écologique ». Prenez le virage de la transition écologique grâce au guichet d’aide de l’ADEME dans le cadre de France Relance. La transition écologique est au cœur du plan « France Relance » annoncé le 3 septembre 2020 par le gouvernement, sur les 100 milliards d’euros de ce plan, 30 milliards d’euros y sont consacrés afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

À QUI L’AIDE S’ADRESSE-T-ELLE ?

L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…). Cette aide ne concerne pas les auto-entrepreneurs.

Votre projet concerne l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique avec les avantages suivants :

  • Dossier de demande d’aide simplifié :
    • un seul dossier à déposer pour plusieurs études et/ou investissements ;
    • données administratives saisies en ligne ;
    • liste des opérations à cocher dans le tableur ci-dessous ;
    • devis demandé pour les plus gros investissements.
  • Instruction accélérée :
    • avance de 30% à la signature ;
    • durée 18 mois ferme ;
    • paiement final sur attestation simple certifiée sincère ;
    • possibilité pour l’ADEME de vérifier la réalité des études/investissement.

Vous devez renseigner le fichier «ADEME Tremplin transition écologique», pour connaître les aides auxquelles vous pourrez prétendre. Le tableur précise les actions éligibles en fonction du code NAF et de la localisation, le tableur calcule l’aide ADEME.  

Ensuite, c’est à vous de faire votre choix parmi les aides proposées sachant que l’ADEME ne soutiendra pas d’entreprises via ce dispositif, pour lesquelles le montant de l’aide totale serait inférieur à 5 000 € ou supérieur à 200 000 €.

Région(s) ou pays concerné(s)

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saint Pierre et Miquelon

PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER

Pour vous accompagner dans vos démarches :

Téléchargez le guide d’accompagnement au dépôt d’une demande d’aide (01/2021) (PDF, 0.36 Mo)

Les étapes à suivre :

Liste des documents à joindre lors de votre dépôt de demande d’aide : 

  • le fichier « ADEME Tremplin transition écologique» renseigné et enregistré au format « Classeur Excel prenant en charge les macros » (.xlsm) ;
  • un fichier unique au format pdf composé des devis scannés pour justifier des études et investissements projetés ;
  • un RIB.

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Pièces à déposer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page