Lancement de S+T+ARTS Ec(h)o

partager l’article

La French Tech Grande Provence est l'une des organisations pionnières du programme européen S+T+ARTS depuis 2016. De 2024 à 2026, elle est engagée dans le nouveau projet S+T+ARTS Ec(h)o.

Pourquoi la French Tech Grande Provence et le programme S+T+ARTS ?

Lors de la création de la French Tech Grande Provence, initialement French Tech Culture, parmi les membres du board, Pascal Keiser a invité l’association à être membre des premiers consortium du programme européen S+T+ARTS dans le cadre de Horizon 2020, dirigé par Ralph Dum, Expert senior à la Commission européenne, DG Connect.

Le programme S+T+ARTS a pour objectif de favoriser les collaborations entre science, technologie et art dont le potentiel d’innovation est très élevé. Cette innovation est nécessaire pour relever les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe fait face.

Le rôle des artistes est attendu par le programme comme un catalyseur capable d’inspirer et de déclencher des processus d’innovation. L’exploration et l’appropriation expérimentale des nouvelles technologies par les artistes représentent un vaste potentiel qui contribue au développement de nouveaux produits et de nouveaux modèles économiques et sociétaux.

S+T+ARTS Ec(h)o : Promouvoir une technologie numérique respectueuse de l’environnement et de l’être humain

L’objectif principal de S+T+ARTS Ec(h)o est de de développer des approches dirigées par des artistes grâce à une expérimentation créative et à la reconnaissance des approches les plus réussies :

S+T+ARTS Prize met en lumière et promeut des projets artistiques exceptionnels axés sur la technologie, ainsi que les réalisations des équipes, dans l’optique de la transition écologique et de la durabilité sociale. Deux grands prix, l’un pour l’exploration artistique et l’autre pour la collaboration innovante, dotés chacun de 20 000 euros, récompensent des projets innovants au croisement de la science, de la technologie et des arts : Ces deux prix mettent l’accent sur l’appropriation et l’utilisation créatives des technologies ainsi que sur la recherche de réseaux uniques de collaboration dans les domaines S+T+ARTS ;

Grâce aux résidences S+T+ARTS, les artistes peuvent développer de nouveaux projets pilotes sur les technologies durables et centrées sur l’humain dans les domaines de l’IA, du calcul à haute performance, de la simulation et de la visualisation, des jumeaux numériques, de la technologie médicale ou de l’économie circulaire. 10 résidences sont prévues dont une à la Villa Créative à Avignon.

Un programme annuel AIxMusic au Sónar créera une plateforme internationale pour repousser les limites de la technologie numérique et explorer la compatibilité du numérique avec les valeurs et les besoins humains par le biais de la pensée artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut