EXPOSITION VISIBLE SENSIBLE

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de l’exposition « VISIBLE SENSIBLE » à la Fondation Fiminco – Romainville (Grand Paris), du 18 septembre au 4 octobre, dans le cadre du programme Regional STARTS Center, co-organisé par French Tech Grande Provence et la Fondation Fiminco.

exposition visible sensible fiminco

Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit en zone urbaine, une proportion qui devrait atteindre 70% d’ici 2050. Au cours du siècle dernier, nos villes se sont construites selon une approche fondée sur l’efficacité et la productivité. Mais les progrès techniques dont nos sociétés ont bénéficié montrent leurs limites, celles de l’épuisement des ressources naturelles et de la destruction de nos écosystèmes.

Ainsi, le concept de ville intelligente, la « smart city » ultra technologique et connectée, a laissé place, à l’aune du bouleversement climatique et de l’urgence écologique, à celui de ville résiliente et durable. Cet idéal urbain implique de changer les règles du jeu, de réinventer nos espaces de vie, privés ou publics, d’interroger notre façon de construire et d’habiter la ville. Quelle place donner aux technologies dans ce processus de transition ? Comment s’en emparer pour créer de nouveaux imaginaires, des systèmes collectifs, des espaces de réflexion et de critique ?

L’exposition VISIBLE SENSIBLE nous invite à observer, questionner, imaginer, construire ces espaces de vie futurs, intimes ou partagés, réels et virtuels. Objets connectés, réalité virtuelle, intelligence artificielle : autant de technologies rendues visibles, compréhensibles et plus transparentes à travers des expériences artistiques participatives.

visible sensible Fiminco

Autour de trois installations interactives issues de collaborations entre artistes et chercheurs, le public devient acteur d’une innovation urbaine et technologique qui est aussi créative, poétique et durable.

DU 18 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2020
La Chaufferie – Fondation Fiminco
Le vendredi 18 septembre de 16h à 19h
À partir du 19 septembre de 11h-19h du mardi au dimanche
Gratuit – entrée libre

Ouverture le vendredi 18 septembre à 16h

Visite guidée et rencontre avec les artistes à 18h

Commissariat d’exposition : Marie Albert

Avec les artistes Yann Deva & Marie-Ghislaine Losseau, So Kanno et le laboratoire de recherche en sciences informatiques Sony Computer Science Laboratories (Sony CSL)

Production : La Fondation Fiminco & La French Tech Grande Provence

Avec le soutien du Programme européen S+T+ARTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page