CARTOGRAPHIE NATIONALE

cartographie innovation

Les structures d’innovation se multiplient et jouent un rôle déterminant dans le développement de l’innovation sur les territoires. Elles permettent les collaborations entre les acteurs publics et privés. Elles créent les conditions pour imaginer et accompagner les solutions innovantes.

Ce qui manquait cruellement à tous les acteurs et pour les porteurs de projets, c’est une cartographie nationale. Elle vient de voir le jour grâce au travail de la Banque des Territoires, accompagnée par le Cabinet OpenCitiz. Actuellement, la cartographie dynamique en opendata identifie 160 structures d’innovation qui travaillent avec des startups, sur des thématiques spécifiques et avec un impact territorial fort.

Six profils de structures sont répertoriées :

  • Accélérateurs
  • Technopoles, pôles de compétitivité, clusters
  • Hubs d’innovation
  • Incubateurs et pépinières universitaires
  • Capitales French Tech, marques territoriales et événements
  • Living lab, Fablab et pépinières ESS

La cartographie s’accompagne d’un rapport sur les grandes tendances de l’innovation ouverte dans les territoires. Qu’est-ce que l’innovation ouverte et quelle valeur crée-t-elle pour les territoires ? Comment les structures d’innovation en favorise-t-elle l’émergence ? Quelle différence entre un incubateur et un accélérateur ?

Votre structure d’innovation n’apparaît pas sur la carte ? Contactez Cécile Bensa, Directrice du projet du Hub des Territoires et partenariats innovants, Département de la Transformation Numérique de l’EP et de la Stratégie Digitale de la Banque des Territoires : cecile.bensa@caissedesdepots.fr

Télécharger le rapport

Source Banque des Territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page