NAISSANCE DE L’INCUBATEUR START TECH

CONSTAT

En 2019, deux événement importants surviennent pour l’association French Tech Culture : le renouvellement du label et la fermeture définitive de l’accélérateur The Bridge. Comme nombre d’accélérateurs qui ont fermé également, en cause, le modèle économique reposant uniquement sur les participations au capital des startups accélérées. Le renouvellement du label a entrainé deux changements pour la French Tech Culture : l’obligation de quitter la thématique Culture qui avait présidé à sa création et d’accueillir désormais les startups et entreprises innovantes de toutes les filières de son territoire, l’obligation d’une gouvernance d’au moins 75% d’entrepreneurs.

Dès 2020, c’est chose faite ! De nombreux services ont été déployés à destination des adhérents afin de les soutenir dans le développement et la croissance de leur entreprise : mentorats, rendez-vous gratuits avec le réseau d’experts bénévoles, networking, mises en relation, visibilité, etc.

Force a été de constater que les startups ou entreprises qui ont adhéré avaient des difficultés dues à un démarrage sur des bases mal orientées. Le repositionnement et l’évolution du service ou du produit lancé nécessitaient de retrouver des fonds. Le manque d’argent, de temps, l’épuisement de l’entrepreneur ont rendu la mission difficile, pouvant conduire à un échec, avec licenciements et dettes à rembourser.

RÉUSSIR LE LANCEMENT DE SA STARTUP

Après avoir identifié les raisons de ces échecs ou difficultés, en l’absence d’un incubateur généraliste sur le territoire, la French Tech Grande Provence a décidé de créer l’incubateur START TECH afin de sécuriser le parcours du porteur de projet, de l’idée à la commercialisation, en s’appuyant sur les outils no-code, le réseau d’experts et son savoir-faire en matière d’accompagnement des startups et des entreprises innovantes.

Il s’agit d’un programme unique et intensif de quatre mois qui permet au porteur de projet de passer de l’idée à la commercialisation : en testant et validant son idée auprès du marché, en développant des compétences du métier d’entrepreneur, conseillé par les experts, les mentors, les financeurs.

Le + : le partenariat avec Pôle Emploi qui peut cofinancer le programme d’incubation.

QUAND CANDIDATER ?

Vous avez un projet innovant ? Mettez toutes les chances de votre côté et rejoignez l’incubateur dont l’appel à candidature est ouvert dès le 15 septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page