Labellisation French Tech : c’est reparti pour 3 années !

Après avoir obtenu la labellisation French Tech en 2015, puis en 2019, la French Tech Grande Provence décroche de nouveau le label Communauté French Tech pour les trois années à venir. Une bonne nouvelle annoncée par le Ministre Jean-Noël Barrot ce matin à Dijon.

En attribuant ce label à l’association, le gouvernement français salue encore une fois l’excellence du tissu économique numérique et innovant de la Grande Provence. Il consacre l’engagement des entrepreneurs élus à notre gouvernance, le travail de l’équipe opérationnelle aux côtés des adhérents et le soutien de nos partenaires.

Nous remercions vivement Avenir 84, la CCI de Vaucluse, la CCI du Pays d’Arles, la CoVe, Grand Delta Angels, Innov’Alliance, La Mission Locale Jeunes Grand Avignon, le Pôle SCS, Sogedev, Vaucluse Provence Attractivité et les startups Azuvia, Brad Technology, EEC Technologies, La Grangette, Hiphen et Lium qui ont soutenu notre candidature à la labellisation.

Durant les trois dernières années nous avons mis en œuvre tous nos objectifs : le renouvellement de la gouvernance constituée à 100% d’entrepreneurs du numérique et de la tech du territoire, l’ouverture à toutes les filières, la création de l’incubateur Start Tech, la formation de groupes de travail (Emploi et Formation, Financement des startups, ETI et grands comptes), la mise en place de services (experts, mentors, rdv, mises en relation, promotions, animations), autant d’actions qui ont porté leurs fruits, en témoignent le succès des afterworks mensuels fréquentés par l’écosystème entrepreneurial.

Avec un annuaire de 206 entreprises tech du Vaucluse et du Pays d’Arles dont 150 sont adhérentes, la French Tech Grande Provence fédère désormais un large écosystème de startups et d’entreprises technologiques et innovantes. Ces entreprises dont 60% d’entre elles ont été créées il y a moins de deux ans, représentent à ce jour près de 2000 emplois. À l’image de celles basées en métropole, elles peinent à recruter. Nous avons accompagné l’installation de Matrice l’Ecole à Avignon pour compléter les formations opérées par Avenir 84, le Greta, Nextech, l’Afpa ou Avignon Université. Nous avons conçu avec Glanum la plateforme digitale Fenum qui facilite la recherche des offres de formation et d’emploi aux métiers du numérique dont Pôle Emploi Vaucluse et le Carif Oref Provence Alpes Côte d’Azur sont les partenaires.

Parmi les adhérents qui représentent un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros en 2022, le nombre de startups en levée de fonds est en nette augmentation. Nous nous mobilisons pour les accompagner vers une nouvelle étape : celle de la maturité entrepreneuriale, de la pérennité et de leur rayonnement à l’international.

Notre feuille de route est prête : elle se veut ambitieuse, au service de l’écosystème entrepreneurial innovant avec une priorité donnée à la Supply Chain, la Naturalité et la Culture. Suivez les actions de notre engagement sur les trois prochaines années pour une French Tech plus souveraine, plus paritaire et moteur de la transition numérique et écologique !

Paul Hermelin, Président de la French Tech Grande Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut