S+T+ARTS Prize

Dépôt candidatures du 9 janvier au 11 mars 2024

S+T+ARTS Prize, le Prix de la Commission européenne qui récompense l'innovation à la croisée des sciences, art et technologie

S+T+ARTS est une initiative de la Commission européenne visant à encourager les alliances entre la technologie et la pratique artistique qui mettent en œuvre efficacement la politique européenne en faveur de l’innovation et dont peut bénéficier l’art. S+T+ARTS encourage les projets qui contribuent à relever les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe est confrontée.

Depuis 2016, le programme européen organise le  S+T+ARTS Prize, concours annuel visant à récompenser les projets innovants contribuant à relever les défis et au carrefour de la science, de la technologie et des arts.

Les appels en candidature sont en général lancés en janvier de chaque année et clos en mars. Les lauréats sont annoncés en juin. 

Une dotation de 40 000 €

Le S+T+ARTS Prize récompense deux catégories de projets : Innovative Collaboration et Artistic Exploration. Les candidats lauréats reçoivent chacun 20 000 euros et leurs projets sont présentés au Ars Electronica Festival ainsi qu’à d’autres événements organisés par les partenaires du consortium : INOVA+, La French Tech Grand Provence, Media Solutions Center Baden-Württemberg, le Festival de Salzbourg, Sonar, T6Ecosystems et Kustodie à l’Université technologique de Dresde (TUD).

➕ Grand Prize – Innovative Collaboration

Cette catégorie récompense une collaboration entre l’industrie ou la technologie et les secteurs artistiques et créatifs et qui ouvre de nouvelles voies à l’innovation.

➕ Grand Prize – Artistic Exploration

Cette catégorie récompense la recherche artistique et les œuvres susceptibles d’influencer ou de modifier les usages ou la perception de la technologie.

Conférence de presse de la remise du S+T+ARTS Prize le 24 juin 2024 à Linz

Les lauréats sont annoncés par Veronika Liebl, Directrice de la coopération européenne et Directrice Générale du département Festival/prix/expositions à Ars Electronica.

Critères d'éligibilité des projets

  • Les projets innovants et collaborations axés à la fois sur la technologie et les arts. Les projets strictement artistiques ou strictement technologiques ne sont pas éligibles ;
  • Toutes les formes d’œuvres et de pratiques artistiques ayant un lien étroit avec l’innovation dans les domaines de la technologie, de l’entrepreneuriat et/ou de la société ; le concours n’est pas limité à un genre particulier tel que l’art médiatique et l’art numérique ;
  • Tous les types de recherche et de développement technologiques et scientifiques inspirés par l’art ou impliquant des artistes en tant que catalyseurs ;
  • Les projets portant sur les applications des nouveaux médias, l’interaction homme-machine, l’apprentissage automatique, la biotechnologie, l’art et la science, les technologies vertes, la recherche sur les matériaux, les villes intelligentes et l’autonomisation des citoyens, la robotique, la technologie quantique et bien d’autres encore sont les bienvenus.

Brochure S+T+ARTS Prize 2024

PDF – 11 Mo – 60 pages

Voir les lauréats

2024

La French Tech Grande Provence, organisation pionnière du programme européen S+T+ARTS

Depuis 2016, La French Tech Grande Provence est l’une des organisations pionnières auprès d’organisations européennes du programme européen S+T+ARTS, notamment Ars Electronica (Autriche), Innova+ (Portugal), T6 Ecosystem (Italie).

L’ambition du programme européen rejoint celle de La French Tech Grande Provence : promouvoir et soutenir l’innovation qui puisse répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’inscription de l’association dans ce programme permet à son écosystème de bénéficier d’une plus grande visibilité et de collaborations précieuses qui vont au-delà de son périmètre de missions.

Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101135691. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. L’Union européenne ne peut en être tenue pour responsable.

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut