Lauréats S+T+ARTS Prize

Les lauréats S+T+ARTS Prize 2023

Voici lauréats 2023 du prix S+T+ARTS – Grand prix de la Commission européenne récompensant l’innovation dans les domaines de la technologie, de l’industrie et de la société stimulée par les arts.

Broken Spectre – Richard Mosse (IE)

Broken Spectre est un portrait inquiétant d’une catastrophe environnementale délibérée le long de la route transamazonienne, racontée à travers un kaléidoscope de filtres scientifiques, culturels, historiques, sociopolitiques, activistes et anthropologiques. Cette vidéo immersive onirique constitue un enregistrement complet des fronts de déforestation et d’écocide industrialisé dans le bassin amazonien, dévoilés à l’aide d’une série de technologies d’imagerie scientifique puissantes, au point de basculement de l’effacement de cet écosystème crucial.

Pollinator Pathmaker – Alexandra Daisy Ginsberg (GB)

Pollinator Pathmaker est une œuvre d’art destinée aux pollinisateurs, plantée et entretenue par des humains. Créée par Alexandra Daisy Ginsberg en réponse aux dommages écologiques causés par l’homme, cette œuvre est une expérience unique en son genre dans le domaine de l’art inter-espèces. L’algorithme choisit des plantes à partir de “palettes de plantes” régionales, élaborées par l’artiste en collaboration avec des horticulteurs et des experts en pollinisation, et en s’appuyant sur des recherches et des guides publiés sur les plantes favorables aux pollinisateurs.

Mentions honorifiques

Between the Lines – Sarah Selby (GB)

Between the Lines est un projet novateur qui vise à intégrer les expériences personnelles des personnes soumises au régime frontalier britannique dans les systèmes qui les régissent. En combinant les outils administratifs traditionnels que sont le stylo et le papier avec une technologie de pointe pour le stockage des données ADN, le projet s’infiltre dans les systèmes bureaucratiques du régime frontalier britannique.

Child of Now – Robert Walton (AU), Julianne Pierce (AU), Claire Coleman (AU), University of Melbourne, Arts Centre Melbourne, Phoria

Child of Now est une œuvre d’art à réalité mixte qui invite les citoyens à co-créer, façonner et nourrir une vision autochtone, durable et plus juste du siècle prochain pour un enfant imaginé né en 2023. Présenté sous la forme d’une installation audiovisuelle tactile et immersive, Child of Now invite les visiteurs à entrer dans le concept autochtone du “toujours quand”.

Climavore – Cooking Sections (INT)

CLIMAVORE explore la manière de se nourrir lorsque les humains changent de climat (UNSDG 13). Alors que le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont de plus en plus flous, il se concentre sur les nouvelles saisons des océans pollués, de l’épuisement des sols et de la sécheresse. CLIMAVORE protège et améliore les sols et l’eau, faisant progresser le droit des citoyens à l’alimentation grâce à des systèmes alimentaires régénérateurs qui cultivent les habitats (UNSDG 11).

Hashdox | Proof of War – Egor Kraft (RU)

Hashd0x | Proof of War est né d’une série de propositions techniques et tactiques à l’intersection des droits de l’homme et des arts. L’objectif est d’aborder les tactiques courantes de désinformation et de propagande au cœur des guerres en cours. Il s’agit d’une réponse urgente aux actes de guerre brutaux perpétrés sur le sol ukrainien.

Labyrinth Psychotica – The Anoiksis Experiment by Roomforthoughts Jennifer Kanary (NL)

Labyrinth Psychotica : Après mon doctorat de recherche artistique sur la simulation de psychose avec l’art et la technologie, j’ai travaillé à la recherche d’un modèle dans les données subjectives longtemps ignorées des voix des personnes ayant vécu l’expérience. Mon enquête sur leurs histoires a débouché sur une théorie de recherche artistique radicale, une méthode et une nouvelle expérience de simulation de psychose en RV pour aider à changer notre compréhension de la psychose.

MetaPhase – Giusy Caruso (BE), LWT3 (IT)

MetaPhase est le résultat artistique d’une rencontre intersectorielle entre le pianiste et chercheur d’avant-garde Giusy Caruso (BE) et la startup innovante LWT3 (IT). Cette recherche conjointe avait pour but d’explorer le potentiel créatif du traitement des données, de l’interaction homme-machine et des applications biotechnologiques dans une performance XR afin d’améliorer l’expressivité des interprètes et l’adhésion du public.

Sensing for Justice – Anna Berti Suman (IT)

Le projet Sensing for Justice – SensJus a été spécifiquement lancé pour étudier le potentiel de la surveillance environnementale au niveau local en tant que source de preuves dans les litiges relatifs à la justice environnementale et en tant qu’outil pour favoriser la médiation des conflits en Europe. Une attention particulière a été accordée aux régions les plus pauvres du sud de l’Italie, les plus touchées par les atteintes à l’environnement.

VFRAME: Computer Vision for OSINT/OSI Research Adam Harvey (US), Josh Evans (US), Jules LaPlace (US)

VFRAME est un projet de vision par ordinateur qui développe des logiciels de traitement d’images open source et des modèles de réseaux neuronaux pour la recherche liée aux droits de l’homme et la surveillance des zones de conflit.Lancé en 2017 dans le but de combler le fossé entre l’industrie entre l’IA commercialement alignée et les besoins de la recherche d’investigation, VFRAME est maintenant un pionnier dans le développement et l’application de nouvelles techniques qui combinent la photogrammétrie 3D, le rendu 3D et l’impression 3D pour générer des données synthétiques pour l’entraînement des réseaux neuronaux.

Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101135691. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. L’Union européenne ne peut en être tenue pour responsable.

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut