L’écosystème French Tech engagé dans la parité

partager l’article

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mission French Tech a mesuré les efforts accomplis par l’écosystème depuis le lancement du Pacte Parité. La Mission French Tech a pour volonté d’aller plus loin, plus haut et plus fort en faveur de la parité pour l'avenir !

La French Tech Grande Provence est tout autant engagée dans la parité que la Mission French Tech  en veillant en premier lieu à l’entrée dans sa gouvernance de femmes entrepreneures. C’est le cas d’Elodie Sarfati, fondatrice de People In, Emmanuelle Szerer, co-fondatrice d’Almé, Isabelle Van Everbroeck, fondatrice d’Atorika, Mélanie Pin, co-fondatrice de Getinshoot.

Force est de constater que nous sommes encore un peu loin du nombre égal entre femmes et hommes qui entreprennent. Il reste donc un travail de fond pour engager dans l’entrepreneuriat des jeunes filles et leur permettre d’entreprendre sereinement.

La Mission French Tech est engagée dans la promotion de l’égalité depuis sa création et accompagne l’écosystème French Tech dans ses actions en faveur de la parité. Avec le Pacte Parité, lancé en mai 2022, les entreprises de la French Tech ont pris des engagements concrets autour de 5 axes :

  • Gouvernance
  • Management
  • Recrutement
  • Représentation
  • Parentalité

Elle entend ainsi renforcer la place des femmes dans la Tech et en particulier dans les instances de gouvernance des startups, agir en faveur du recrutement et de la visibilité des talents féminins, former les managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement, et encourager l’aménagement des temps de vie personnels et professionnels.

70 startups se sont initialement engagées dans le Pacte à respecter ces objectifs. 700 entreprises sont signataires à ce jour. Dans les startups signataires, une véritable mobilisation s’est créée autour d’initiatives concrètes, nous rapprochant peu à peu de l’égalité pour l’avenir.

Aujourd’hui, 85% des dirigeants de startup se sont fixés des objectifs à atteindre en matière de parité au sein de leur entreprise.

Le Gouvernement, les associations, les partenaires institutionnels et la Mission French Tech poursuivent leur mobilisation en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la féminisation de l’écosystème de la French Tech.

La dynamique autour du Pacte Parité s’accélère, une première étape a été franchie. La Mission French Tech reste néanmoins pleinement consciente des défis qui restent à relever pour atteindre une parité réelle dans les startups.

 

Des chiffres très encourageants 

A l’occasion des deux ans du Pacte Parité, la Mission French Tech a lancé une étude à destination des startups signataires pour évaluer les résultats en faveur de l’égalité professionnelle, recueillir des bonnes pratiques mais aussi mieux connaître les difficultés auxquelles font face les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut