Structures
Cluster

Pôle Culture & Patrimoines

Créé en 2007, le Pôle Culture & Patrimoines est une structure fédératrice pour les acteurs économiques des filières Culture et Patrimoines. Il intervient sur l’ensemble des secteurs générateurs d’emploi et de croissance économique tels que la conservation, la restauration, la valorisation, la diffusion, l’animation et la promotion de la culture et des patrimoines.

Le Pôle Culture & Patrimoines est un outil de coopération économique, stratégique et politique. Il élabore un plan de développement partagé et mobilise les ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, pour renforcer la compétitivité de ses membres et développer l’innovation technologique.

Son activité de cluster rassemble une centaine d’acteurs : entreprises, associations, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur et manifestations culturelles internationales. Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures.

Le Pôle a développé une expertise en activités d’ingénierie au service des acteurs filières et aux service des territoires. Il propose également des formations spécifiques à ses filières.

Retour haut de page