Structures
Institut de recherche

Laboratoire Informatique Avignon

Le LIA, Laboratoire Infomatique d’Avignon est une Équipe d’Accueil qui regroupe les enseignants chercheurs de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) relevant de la 27e section du CNU ainsi que des personnels administratifs, techniques, ingénieurs, doctorants et étudiants de master durant leur stage de recherche.

65 enseignants chercheurs
29 permanents
30 doctorants
3 thématiques de recherche
60 thèses de doctorat soutenues

Le LIA est le laboratoire de recherche du Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI), associé à l’École Doctorale Agrosciences et Sciences (ED 536) de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Fondé en 1987 par Henri Méloni, ancien président de l’UAPV, le laboratoire est actuellement dirigé par Yannick Estève.

C’est un laboratoire dynamique, à la pointe du traitement du langage écrit et oral, de la reconnaissance vocale, domaines de sa spécialisation. Il possède ses propres capacités de calcul avec un cluster d’environ 200 cœurs.

Il participe à l’international à des Congrès de haut niveau. Il organise régulièrement des Conférences, dont la 117e édition de la Conférence ESGI mettant en contact chercheurs et industriels.

Il a organisé en 2019 la première édition des Journées Intelligence Artificielles en Région Sud, les Rencontres HumanIA en Avignon, en partenariat avec l’UQAM, et des Conférences débat sur l’intelligence artificielle.

__

339 Chemin des Meinajariés 84000 Avignon
Retour haut de page