Structures
Laboratoire de recherche

Laboratoire Culture et Communication LCC

Le laboratoire Culture et Communication est spécialisé dans l’approche communicationnelle des faits culturels et conduit des recherches sur les institutions, les pratiques, et les publics de la culture.

L’originalité de son approche est de ne pas partir des seules organisations, dispositifs, ou publics, mais de considérer les phénomènes d’interaction à partir de collectifs d’individus engagés dans des pratiques de sortie dont le motif et l’élément structurant est un objet culturel.

L’unité est composée de professeurs des universités, maîtres de conférences, doctorants, post-doctorants et chercheurs invités. Depuis sa création en 1997, l’équipe a produit de nombreuses enquêtes de réception et a développé une expertise reconnue sur les publics de la culture à travers des partenariats institutionnels nombreux.

Forte de son expérience et de son réseau, l’unité est aujourd’hui reconnue au plan national comme une unité pilote en matière d’enquêtes de réception, à travers les nombreux rapports d’études, enquêtes de publics, observatoires temporaires ou longitudinaux, produits à la demande d’institutions culturelles. Également reconnue de longue date par sa discipline (CNU 71°), l’équipe poursuit son travail autour de l’étude communicationnelle des faits culturels en conduisant ses recherches sur les institutions, les productions, les pratiques et les publics de la culture.

Au cœur de l’axe identitaire « culture, patrimoine, sociétés numériques » de l’université d’Avignon, il s’agit non seulement de mener à bien des recherches sur les arts et techniques des publics, mais également de porter des thématiques innovantes qui questionnent les mondes de la culture : Comment penser l’éducation artistique et culturelle ? De quelle manière interroger la question des gouvernances culturelles ? Comment envisager les pratiques médiatiques émergentes des objets culturels et communicationnels ?

Retour en haut