Structures
Financement

Initiatives Terres de Vaucluse

Créée en 1998 sous l’impulsion de la Région Sud, du Département du Vaucluse, des collectivités locales, de la Caisse des Dépôts et Consignations, les chefs d’entreprises et partenaires bancaires ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire un outil destiné à accompagner et financer les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Initiative Terres de Vaucluse est l’une des 223 plateformes du réseau Initiative France, 1er réseau d’accompagnement et de financement de la création, reprise et développement d’entreprises.

1er réseau associatif de financement
217 plateformes locales
17325 entreprises accompagnées
45741 emplois créés en 2018

Initiative Terres de Vaucluse accueille les créateurs, évalue leurs projets et les finance par un prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie personnelle. La plateforme les accompagnent dans les années cruciales du démarrage.

Le montant du prêt d’honneur dépend du projet et des besoins en fonds propres. Il ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 € de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 8,95 € de financement complémentaire.

L’accompagnement des porteurs de projet est personnalisé afin de maîtriser tous les aspects de la création, reprise ou développement d’entreprises. Il est concrétisé par l’appui d’un parrain qui épaule, apporte des conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique et ouvre l’accès à son réseau.
Le porteur de projet peut rejoindre Initiativ’Club, un club d’entrepreneurs pour nouer des contacts et des relations d’affaires, participer aux Soirées Business, bénéficier de conseils d’experts, être référencé sur l’annuaire géo-localisé.

L’accompagnement individuel et collectif est co-financé par le Fonds Social Européen.

__

Retour haut de page