Services
Tech

Fablab ENSP

Ouvert depuis 2016, le Fablab se trouve au sein de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Son objectif est de proposer à un large public, dans un lieu unique au monde, toute une série d’activités créatrices et innovantes autour de l’image. Recherche, expérimentation, création permettent à ses usagers d’intégrer les problématiques du numérique en lien avec les nouvelles pratiques des images.

L’obs/In
Openlab
Résidences
Workshops
Coding-goûters
Journées professionnelles
Rencontres
Hackathons

Plus qu’un espace, le Fablab est une configuration sociale, une structuration relationnelle entre des personnes singulières, du chercheur hyper-spécialisé au néophyte amateur. Il promeut un apprentissage inclusif de connaissances, de savoir-faire de manière transversale, transgénérationnelle et multiculturelle.

De multiples projets voient ainsi le jour, tels la Bio-photographie, un projet de recherche pour explorer l’image comme marqueur de pollution, une journée de réflexion et d’expérimentations autour du catalogue d’exposition en régime numérique, Aucelum, la résidence des artistes Chloé Desmoineaux et Rodin Kaufman.

Les actions sont portées par des valeurs essentielles au lieu : esprit de découverte, apprentissage continu, accueil bienveillant, processus d’individuation, collaboration et critical making.

__

16 Rue des Arènes 13200 Arles
Retour haut de page