Startups & Sociétés
Culture Tech
Logiciels et appli

ANAPHORE

Anaphore est, à l’origine et principalement, un éditeur de logiciels pour archivistes et pour la mise en ligne d’instruments de recherche et de documents à destination des publics. 

Mais, ce qui fait la spécificité d’Anaphore, c’est aussi que ses responsables sont historiens et archivistes, qu’ils ont toujours eu des activités liées au patrimoine et qu’ils ont toujours su garder le contact avec les documents à travers l’accompagnement de leurs clients. Ce qui leur a permis, entre autres, d’être eux-mêmes des utilisateurs des outils qu’ils produisent et ainsi de les optimiser sans cesse. 

Depuis quelques années, ce besoin de contact avec les archives, et plus largement avec différents volets du patrimoine, a amené Anaphore à développer des actions dans différentes directions. 

Ces actions s’appuient sur des territoires. D’abord, celui de la commune où est installée Anaphore depuis la seconde moitié de la décennie 1990, Barbentane. Cette petite ville provençale, idéalement située entre Avignon, Arles et Nîmes, possède un riche patrimoine naturel, archéologique, historique, culturel et de très belles archives sur lesquelles se sont appuyés de sérieux travaux de recherche. 

  • logiciels métiers (gestion matérielle des documents et traitement intellectuel des contenus dans le respect des normes et formats standard
  • Collecte orale
  • Travaux d’édition
  • Participation à des manifestations
  • Restauration, numérisation et mise en ligne de documents
3ter Chemin de la Fontaine 13570 Barbentane
Retour haut de page