AI & Musique powered by S+T+ARTS

partager l’article

La musique est à la frontière du développement et de l'utilisation de l'intelligence artificielle en 2024. Du 13 au 15 juin, AI & Music powered by S+T+ARTS fera ses débuts à Sónar, avec un programme transversal de performances, conférences, forums, ateliers et expositions explorant les liens entre l'IA et la créativité et la performance musicales.

Toutes les activités se déroulent dans le cadre de Sónar by Day et Sónar+D et, à une exception près, sont ouvertes au grand public dans le cadre de Sónar by Day.

SonarHall propose trois spectacles qui défient les genres, avec en tête d’affiche, le jeudi, le spectacle physique de Sevdaliza, optimisé par l’IA et tourné vers l’avenir. Le vendredi, la même scène accueille le spectacle conceptuel “Models” du producteur britannique Lee Gamble, coproduit avec le festival Unsound de Cracovie. Basé sur son dernier album pour Hyperdub, il rejette la norme des spectacles électroniques avec une performance chorégraphiée par Candela Capitán. Plus tôt dans la journée, Rob Clouth présente un set audiovisuel algorithmique entièrement improvisé.

Sur les sept écrans de Stage+D, l’artiste chilienne Nicole L’Huillier donne une conférence audiovisuelle expliquant comment elle associe l’IA à son travail de manière ludique et innovante. L’artiste de performance radicale Myriam Bleau explorera également la manière dont elle intègre l’IA dans sa pratique, avec une conférence spéciale avant son spectacle en collaboration avec Nien Tzu Weng, intitulé “Second Self”.

L’artiste de performance radicale Myriam Bleau explorera également la manière dont elle intègre l’IA dans sa pratique, avec une conférence spéciale avant son spectacle en collaboration avec Nien Tzu Weng, intitulé “Second Self”.

Myriam Bleau and Nien Tzu Weng performance “Second Self”

Ces deux activités ont lieu le jeudi, tout comme la masterclass de l’artiste visuelle Marta Verde, qui explore le caractère aléatoire des œuvres générées par l’IA. Auparavant, les détenteurs d’un billet Sónar+D pourront découvrir comment les artistes, les entreprises de la tech et les chercheurs révolutionnent le processus de création musicale lors du forum We are the Music Makers. Le samedi, découvrez les résultats de l’AI Performance Playground de Peter Kirn et Cibelle Cavalli Bastos lors d’un spectacle collaboratif spécial conçu au cours d’un hacklab intensif de deux jours, jeudi et vendredi.

Ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte peuvent se rendre dans la zone des projets, où une section spéciale de l’exposition interactive est entièrement consacrée aux projets d’IA et de musique, ou participer à l’une des Tardes de Prompting“. Rejoignez Stability AI et améliorez vos compétences en matière de musique et de messages audio, ou apprenez à tirer le meilleur parti des visuels générés par l’IA avec Krea.ai et Boldtron.

S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts) est une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer une innovation plus créative, plus inclusive et plus durable. La French Tech Grande Provence est l’une des organisations pionnières du programme S+T+ARTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut