Observatoire des Startups, PME et ETI industrielles innovantes françaises

partager l’article

Bpifrance publie la deuxième Édition de son Observatoire des Startups, PME et ETI industrielles innovantes françaises et confirme une dynamique à la hausse en 2023

Plus de 2500 startups à vocation industrielle à fin 2023 en France

 

Une startup à vocation industrielle développe, lors d’une phase de R&D, des innovations de produits ou de procédés impliquant à terme une production en série de biens matériels. Elle devient une startup industrielle lorsqu’elle fait le choix stratégique d’investir dans des moyens de production. Les startups à vocation industrielle constituent donc le vivier potentiel de futures startups industrielles.

Bpifrance recense, à fin 2023, 2523 startups à vocation industrielle sur l’ensemble du territoire national. Près de trois quarts d’entre-elles ont leur siège en dehors de l’Île-de-France. Parmi ces startups :

– 40% sont des Deeptech, c’est-à-dire des entreprises qui portent une innovation basée sur une rupture technologique développée en lien avec le monde de la recherche.

– 41% sont des Greentech, offrant une solution innovante qui améliore l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs finaux.

Dans le périmètre de missions de la French Tech Grande Provence, le constat est le même : une nette augmentation de startups à vocation industrielle, ce qui avait été l’occasion de réunir 5 startups avec des industriels lors de la Semaine de l’Industrie en partenariat avec la CCI de Vaucluse le 23 novembre 2022 sous la forme d’un Café de l’Innovation.

Où en sont les startups industrielles de notre territoire ? À quels défis font-elles face ?

Brad Technology, multiprimée, a développé des sondes pour l’agriculture de précision, dotées d’IoT et d’IA. Olivier Lépine, son fondateur, a fait le choix de s’équiper d’imprimantes 3D, imprimantes à carte électronique pour lancer une première série en autonomie, contrôler toutes les étapes de fabrication et conserver la souveraineté des données.

EEC Technologies propose des capteurs dotés d’IA en machine learning, outil de détection des accidents pour aider les familles et les équipes de nuit des maisons de retraite, Matteo Gachon et Andréa Pozzo, les deux fondateurs, ont investit dans plusieurs imprimantes 3D pour les mêmes raisons que Brad Technology.

Nix Air Solutions a développé un collier de tracking pour la faune sauvage, respectueux du bien-être animal. Amélie Campino et Vincent Baccam, les fondateurs ont pris le parti de sous-traiter la fabrication après avoir effectué le prototypage à l’aide d’imprimantes 3D installées dans leur bureau. Les colliers sont assemblés en France.

DreaminzZz commercialise des masques connectés d’auto-hypnose pour soigner les insomnies et les addictions. les deux fondateurs, Guillaume Gautier et Kevin Kastelnik ont décidé que les masques soient conçus et fabriqués à Avignon.

DiveIT conçoit et fabrique des Data Centre Nouvelle Génération avec refroidissement des serveurs par immersion. Cette solution inédite permet non seulement de réduire de moitié la consommation énergétique, mais également de recycler la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des circuits d’eau, s’inscrivant ainsi dans une économie circulaire.

Azuvia, multiprimée, conçoit et fabrique à Morières des solutions biologiques de traitement des eaux pour permettre leur réutilisation.

DT Solution fabrique des solutions de nettoyage et désinfection durables, sans chimie, grâce aux technologies d’UVC et d’Eau Ozonée dans un atelier à Avignon.

Aqua Innovation est sur le point de sortir un procédé innovant de fabrication de bouteille à partir de bio-déchets végétaux avant de commercialiser son eau minérale. Ses fondateurs ont choisi de s’associer avec un partenaire industriel français basé dans les Monts du Forez.

BLR Aviation basée à Entraigues, est dotée d’une expertise inédite dans l’utilisation des matériaux composites ( carbone, fibre de verre) et développe le projet d’une voiture volante qui s’appuie sur une technologie inédite.

Lium propose des ballons captifs équipés de caméra et d’IA, simples d’utilisation pour assurer des missions de supervision et surveillance aériennes des sites sensibles. Les deux fondateurs conçoivent, expérimentent le produit à l’aéroport d’Avignon et dans les sites de leurs partenaires GRTGaz et Orano depuis 3 ans.

Buzz Mania, tout juste sortie de notre incubateur Start Tech, a conçu des buzzers à l’aide d’imprimante 3D.

Gambade développe la conception d’un vélo adapté aux urbains et capable de se transformer rapidement et facilement en vélo cargo. Timothée Gamonet, Ingénieur en génie mécanique et industriel a choisi de fabriquer à Avignon son innovation.

Hiphen conçoit des capteurs, embarqués sur satellite ou sur drone, sur tracteur ou directement implantés dans les champs, qui permettent de suivre la croissance des cultures, d’analyser l’hétérogénéité de ses parcelles, la qualité et la quantité de la récolte.

IDcapt conçoit, fabrique et développe à Avignon des produits et solutions sécurisées d’identification des personnes, intégrant les technologie sans contact.

Ip Sum Tek conçoit des robots autonomes et intelligents. Son fondateur, Bernard Froment estime qu’il est devenu impossible de trouver en France des fabricants de cartes électroniques.

Virgo Move conçoit des casques de protection pour les e-mobilités. Jean-Baptiste Pétricoul, installé à Monteux, ne peut envisager de fabriquer en France pour des raisons de coût et de difficulté à trouver des sous-traitants.

Sunethic, passée par l’incubateur Start Tech, commercialise la seule station de panneaux solaires plug and play fabriquée en France. Thomas Cautier s’est appuyé sur un réseau de partenaires industriels.

Reve Mobilité développe des bornes de recharge plus compétitives, fonctionnelles et made in France. Sarah Lemaître, sa fondatrice, a partagé avec l’équipe de la French Tech Grande Provence, ses difficultés à trouver des solutions françaises pour le façonnage.

Pour les startups deeptech à vocation industrielles, trois difficultés se dressent devant elles :

  • Le sourcing et le coût des matières premières nécessaires à la phase de prototypage et au lancement de la première série. Les circuits imprimés coûtent en Chine 5 € quand ils sont proposés à 100 € pièce en Europe. Un moule initial pour fabriquer en série des coques de capteurs est 6 fois moins cher en Asie.
  • Les levées de fonds : les fonds d’investissement sont frileux à l’idée d’investir dans une startup à vocation industrielle. 60% des investissements sont du fait d’acteurs publics (Bpifrance, Banque des territoires, EIC et EIT Inno Energy) ;
  • Le changement d’échelle avec le passage de la petite série à une fabrication de masse. Il faut compter en moyenne 6 ans à une startup pour trouver les moyens d’industrialiser son innovation. En 2023, sur les 118 nouvelles usines créées, 38 proviennent de startups. Une question se pose néanmoins : comment allier la création de nouveaux sites industriels et l’impératif zéro artificialisation des sols ?

Le plan Startups et PME industrielles doté de 2,3 milliards d’euros fête ses deux ans. Il est déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030 et a pour objectif de faire émerger une centaine de nouveaux sites industriels innovants par an d’ici 2030, en accélérant la création et le développement d’entreprises qui industrialisent leurs projets d’innovation sur l’ensemble du territoire.

Concernant celui de la French Tech Grande Provence et compte tenu de la jeunesse des startups à vocation industrielle, il faudra donc attendre plusieurs années pour voir émerger de nouvelles usines.

Preuve s’il en est de la dynamique des startups industrielles et de l’intérêt qu’on leur porte, deux observatoires sont sortis en mars 2024 : celui de Bpifrance et celui du Comité des Startups Industrielles.

Merci à Aurélie Gonzalez CEO de Thucy pour nous avoir transmis le pdf du CSI et que nosu avons rajouté ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut