AAC French Tech Tremplin incubation

partager l’article

Le concours French Tech Tremplin incubation est de retour ! Dédié aux startups de moins de trois ans, à haut potentiel, avec pour ambition d'accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français.

Lancé en 2019 en partenariat avec Bpifrance, le concours French Tech Tremplin est un des programmes phares de la Mission French qui promeut l’égalité des chances. Après une première phase « Prépa » destinée à des porteurs de projets pour les accompagner dans le lancement de leur entreprise, la phase « Incubation » suit.

Cette seconde phase s’adresse quant à elle à des startups de moins de trois ans, souhaitant accélérer leur développement. Pendant un an, elles pourront bénéficier d’un accompagnement au sein d’un des incubateurs partenaires ainsi que d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 22 900 euros pour développer leur startup.

En plus de l’accompagnement et du soutien financier, intégrer le programme French Tech Tremplin c’est aussi accéder à un réseau d’entrepreneurs, bénéficier d’une visibilité avec des opportunités de rencontres pour que les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés.

critères de sélection

Le concours est ouvert aux startups à haut potentiel de croissance, créées à compter du 10 mai 2021 et immatriculées au registre du commerce, et répondant à la définition européenne de la petite entreprise (Entreprise < à 50 personnes et CA ou total bilan < à 10 millions d’Euros quel que soit le secteur d’activité économique : service, industrie, numérique),
 
à l’exclusion :
● du secteur de la production primaire de produits agricoles, de la pêche et de l’aquaculture ;
● du secteur de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles.
Sont exclues également :
● les personnes physiques, les associations, les sociétés civiles immobilières (SCI) et les entreprises sans personnalité morale (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, EIRL). Les statuts éligibles sont par exemples : SA, SAS, SASU, SARL, EURL…
● les entreprises en procédure collective ouverte (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires) ;
● les sociétés dont la situation financière ne permet pas de mener à bien le projet.
De plus, l’entreprise innovante Candidate ne devra pas être en difficulté au sens de la réglementation européenne (cf notamment les Lignes directrices n°2014/C 249/01).
 
Le représentant légal du Candidat et le Porteur du projet doivent être une personne physique majeure (18 ans ou plus) et juridiquement capable au sens du code civil.
Le porteur de projet doit correspondre à l’un des critères de diversité sociale défini ci-après et en apporter un justificatif :
● Être Bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH et ASS)
● Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
● Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
● Résider dans un quartier de veille active (QVA) : critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mers.
● Être une personne placée sous protection de l’Etat (réfugié reconnu par l’OFPRA, protection temporaire, protection subsidiaire).
 
Pour les membres d’une équipe projet, la majorité de l’équipe doit présenter un parcours divers socialement selon les critères définis ci-dessus. Le Porteur de projet doit être un actionnaire détenant une part significative (≥ 25%) de l’entreprise candidate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut