Lundi j’ai startup avec Moodify

partager l’article

Pour cette rubrique, nous avons le plaisir d'accueillir la fondatrice (enfin ! pourrait-on dire...car elles sont encore trop peu nombreuses parmi les startups) de Moodify. Sophie Leleu est à l'image d'une fée pétillante qui se soucie du bien-être et se passionne pour les plantes.

Sophie, quel est ton parcours avant d’arriver à ta solution ?

Je suis ingénieure chimiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). J’ai également fait un double diplôme en marketing à l’IAE de Montpellier en direction chef de produit. Après mes études, j’ai intégré l’un des leaders mondiaux de la fabrication d’arômes et de parfums, où j’ai commencé en tant que chef de produit pour la gamme colorants, puis pour la gamme Health & Nutrition. C’est à ce moment que j’ai découvert l’univers des plantes et leurs bienfaits sur le corps humain, une découverte qui m’a véritablement passionnée. Par la suite, j’ai évolué en tant qu’ingénieure commerciale dans le même secteur. J’ai alors pu travailler directement avec les acteurs clés du milieu des compléments alimentaires en France, découvrir les réalités du marché et surtout comprendre qu’il restait encore beaucoup à faire.

Peux-tu présenter ta startup et l’idée qui a mené à sa création ?

Il faut savoir que je suis quelqu’un de passionnée. Quand je fais quelque chose, je le fais à 100 %. Et surtout je n’ai pas peur de prendre des décisions.

J’aimais beaucoup mon ancien travail, mais il me manquait un certain sens à ce que je faisais. En parallèle, j’ai malheureusement vu beaucoup de personnes autour de moi faire un burn-out. En cherchant à les aider, je me suis rendue compte qu’il y avait peu de solutions préventives sur le marché pour gérer le stress avant que l’épuisement ne survienne.

C’est là que j’ai décidé de créer Moodify, la première marque française dédiée au bien-être mental des personnes actives.

Moodify, c’est une approche globale et préventive qui combine des compléments alimentaires et un programme d’accompagnement quotidien. En tant qu’ingénieure chimiste, j’ai moi-même élaboré la formule des compléments en collaboration avec un laboratoire français, en analysant des centaines d’études cliniques pour sélectionner les ingrédients les plus efficaces contre le stress. Le programme d’accompagnement a été co-développé avec des psychologues ; il est basé sur des méthodes psychologiques reconnues et contient des exercices et conseils pratiques pour guider les utilisateurs tout au long de la cure. La parfaite alliance entre un support physiologique et un soutien psychologique pour réduire le stress de manière durable.

Comment tu as identifié ce besoin sur le marché ?

En plus de mon constat personnel, les chiffres sont alarmants : un actif sur deux souffre de stress élevé au travail. C’est énorme ! Et pourtant, il y a peu de solutions concrètes pour prévenir ce stress. On s’attaque souvent aux symptômes une fois qu’il est trop tard, quand le burn-out s’installe. Avec Moodify, l’idée est d’agir avant que les choses n’empirent. On propose en soi une solution simple, mais efficace, pour que chaque personne puisse retrouver son équilibre et gérer son stress au quotidien, en toute autonomie et intimité.

Quel problème cherches-tu à résoudre avec ta solution ?

Le stress est partout, et c’est un fléau silencieux. Avec Moodify, je veux redonner aux gens le pouvoir de prendre en main leur bien-être. On travaille sur deux aspects : l’aspect physiologique, avec des compléments alimentaires à base de plantes, vitamines et minéraux, et l’aspect psychologique, avec un programme d’accompagnement quotidien co-créé avec des psychologues. Moodify aide à rétablir l’équilibre des personnes actives, pour qu’elles puissent affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité. On souhaite redonner le contrôle aux personnes afin qu’elles atteignent leur plein potentiel.

Comment s’est passée le lancement ?

Moodify a été créée en juin 2024, donc nous sommes en plein lancement. Nous avons lancé nos préventes sur Ulule le 23 septembre et nous avons déjà plus de 70 contributions à l’heure actuelle. C’est incroyable de voir ce soutien et l’intérêt que suscite notre produit. L’objectif maintenant est de faire connaître Moodify à un plus grand nombre.

Quels sont les plus grands défis ?

Des défis, il y en a eu beaucoup… Que ce soit sur la formule, qui nous a donné du fil à retordre, l’impression des packagings, le dépôt du nom de marque… Rien n’est simple, il y a toujours des complications. Mais c’est comme ça qu’on apprend, et que la réussite du projet sera d’autant plus belle.
Le marché des compléments alimentaires est très concurrentiel, et se faire une place n’est pas facile. Mais Moodify, c’est bien plus qu’un produit, c’est un concept unique : on associe la science des plantes et des techniques psychologiques pour aider les gens à vraiment mieux vivre leur quotidien. Cette différence, elle fait toute la force de Moodify ! Et une marque de compléments développée par une scientifique en France, c’est au final plutôt rare.

Combien êtes-vous dans l’équipe ? Qui s’occupe de quoi ?

Je suis seule à la tête de Moodify et je détiens 100 % du capital. Mais je ne travaille pas seule. Je collabore avec un laboratoire en France qui m’apporte une expertise technique, ainsi qu’avec des psychologues pour la partie accompagnement. Donc, même si je suis la fondatrice, je suis bien entourée, en pro comme en perso.

Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident ta startup ?

Les valeurs de performance, bienveillance et transparence sont gravées dans l’ADN de Moodify. On veut que chaque utilisateur se sente compris, qu’il avance à son propre rythme, sans pression. On est là pour les soutenir, en toute transparence, avec des produits qui sont prouvés par la science. Pas de fausses promesses, juste des solutions concrètes.

Quel a été le moment le plus marquant du démarrage ?

Sans hésiter, le lancement des préventes sur Ulule. Je me suis lancée avec beaucoup de passion, mais aussi avec une certaine appréhension, et voir le soutien des contributeurs m’a donné un coup de boost incroyable ! Ce moment restera gravé dans ma mémoire : c’est la preuve que Moodify répond à un réel besoin.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans le fait d’entreprendre dans le territoire de la Grande Provence ?

Bien que je ne sois pas originaire d’ici, je m’y suis installée après mes études et je m’y plais beaucoup. Même si on pourrait penser que tout se passe à Paris, je crois fermement que les régions peuvent aussi être de véritables incubateurs d’innovation. Il est tout à fait possible de créer de belles choses ici et de les développer à l’échelle nationale.

Quels sont tes objectifs pour 2025 ?

Moodify n’en est qu’à ses débuts ! Mon objectif est de toucher un maximum de personnes et d’aider chacun à mieux gérer son stress au quotidien. Nous souhaitons aussi développer notre gamme de produits et, dès que nous aurons atteint nos objectifs de ventes, nous lancerons notre deuxième produit. Il y a beaucoup de belles choses à venir, y compris des embauches pour soutenir notre croissance.

Le mot de la fin ?

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure Moodify et contribuer à la réussite de notre projet, n’hésitez pas à précommander votre pack sur Ulule !

Chaque contribution nous rapproche un peu plus de notre objectif et de notre mission : aider le plus grand nombre à mieux gérer leur stress au quotidien. Ensemble, on peut faire la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut