Lauréats résidences S+T+ARTS Ec(h)o

Lauréats S+T+ARTS residencies 2024

partager l’article

A l’occasion des 3 journées de Kick-OFF des résidences de S+T+ARTS Ec(h)o, La French Tech Grande Provence, aux côtés des autres partenaires du projet européen, a présenté aux 10 lauréats le programme des résidences qui vont se tenir de janvier à décembre 2025.

Rencontre avec les lauréats des résidences S+T+ARTS Ec(h)o et la Communauté S+T+ARTS

Représentée par Mathilde Ghilozzi responsable des projets européens, La French Tech Grande Provence a participé aux trois jours de lancement du programme de résidence S+T+ARTS Ec(h)o organisés à l’Université technologie de Dresde (TU Dresden). Cet événement inaugure un programme unique qui se place à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie. Il a réuni les 10 artistes lauréats qui ont candidaté pour les 10 challenges, les institutions d’accueil, les chercheurs de l’Université de Dresde et les membres de la communauté S+T+ARTS.

Durant ces trois jours, les artistes ont présenté leurs projets. Les participants ont été invités à des sessions d’intelligence collective, des opportunités de réseautage, des conférences abordant les enjeux contemporains et européens.

La résidence en France, en partenariat avec la Villa Créative

Lors des réflexions menées au sein de la préparation de S+T+ARTS Ec(h)o, et des 10 résidences prévues, La French Tech Grande Provence a proposé à Ars Electronica leader du projet européen, qu’une des résidences puisse se tenir à Avignon. La Villa Créative a été positionnée pour accueillir l’artiste sélectionné en résidence de janvier à décembre 2025 autour du challenge Reconnecting The Territory.

L’appel à candidatures pour les 10 résidences en Europe a recueilli plus de 120 candidatures de toute l’Europe, dont 26 pour la résidence à Avignon. La sélection des artistes pour celle d’Avignon a été réalisée par un Comité de sélection constitué de Cyrielle Garson, Maître de conférences à Avignon Université et membre du Laboratoire ICTT, et David Shabtaï, Dirigeant de Glanum et membre du Conseil d’Administration de La French Tech Grande Provence.

Cyrielle Garson, Maître de conférences à Avignon Université et membre du Laboratoire ICTT ( Photo Le DL /Christophe Agostinis)

David Shabtaï, Dirigeant de Glanum et membre du Conseil d’Administration de La French Tech Grande Provence (photo : courtesy Glanum)

Côme Di Meglio, lauréat de la résidence en France

Le comité de sélection avignonnais a été impressionné par la qualité des projets déposés. Il a choisi celui de Côme Di Meglio, artiste basé à Marseille qui propose une architecture constituée de matériaux à base de mycélium, dont l’installation est prévue dans les jardins de la Villa Créative.

Durant un an, l’artiste, doté d’un soutien financier versé par la Commission Européenne de 40 K€, sera accompagné par les experts d’Avignon Université, de l’écosystème et de mentors de La French Tech Grande Provence.

Côme Di Meglio développe, dans le cadre de S+T+ARTS, des architectures immersives en mycélium alliant design bioclimatique et contemplation. Favorisant bien-être et interactions sociales, le projet vise à réduire les coûts de fabrication pour diffuser largement ces structures grâce à une méthode innovante.

Un dôme monumental, prévu pour septembre 2025 dans le jardin de la Villa Créative, incarnera cette vision d’une architecture durable et spirituelle, rétablissant le lien entre humains et écosystème.

Côme Di Meglio, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014.

Comme le temps végétal, mes projets s’ancrent dans un temps long, et se nourrissent les uns des autres dans une forme d’arborescence. Ma pratique est profondément collaborative. Elle s’appuie sur des savoir scientifiques, culinaires et gastronomiques, agricoles et thérapeutiques. Son caractère pluridisciplinaire permet de multiplier les regards, repenser notre relation à notre environnement dans une pratique artistique fondamentalement relationnelle.

Côme Di Meglio

Maquette 1/ 12 de MycoTemple, sciure de bois, carton usagé, mycelium de Ganoderma Lucidum, 50x50x25cm, 2021

Prototype de brique en mycelium, sciure de bois, paille de riz de Camargue, mycelium de Ganoderma Lucidum, 40x40x15cm, 2021. En collaboration avec Mycotopia

Le rôle de La French Tech Grande Provence

En 2024, la French Tech Grande Provence a planché sur l’adaptation du programme de son incubateur Start Tech pour que les 10 lauréats européens puissent bénéficier d’un accompagnement à l’industrialisation de leur projet issu des résidence. Ce programme d’accompagnement a été présenté durant le Kick-OFF à Dresde début décembre 2024.

Les lauréats pourront ainsi bénéficier des mêmes accompagnement que les startups puisque leurs projets s’inscrivent dans une perspective d’innovation.

Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101135691. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. L’Union européenne ne peut en être tenue pour responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Retour en haut