Appel à candidatures résidents S+T+ARTS Ec(h)o

partager l’article

L'appel à artistes du programme de résidence S+T+ARTS Ec(h)o est lancé !
En collaboration avec nos partenaires du consortium, nous sommes heureux d'annoncer aux artistes cet appel à candidatures qui les invite à apporter leurs perspectives créatives afin de relever les défis sociétaux et environnementaux en Europe.

+ A propos de S+T+ARTS Ec(h)o

S+T+ARTS Ec(h)o est un projet lancé dans le cadre de l’initiative S+T+ARTS, dont l’objectif est de promouvoir une technologie numérique respectueuse de l’environnement et compatible avec l’homme. Grâce à cette initiative, nous souhaitons favoriser la triple transformation – sociale, verte et numérique – en aidant les artistes à développer des solutions innovantes qui associent l’art, la science et la technologie.

+ Le programme de résidence

Le programme de résidence S+T+ARTS Ec(h)o offre aux artistes lauréats la possibilité de participer à une résidence de 13 mois à partir de décembre 2024. Durant la résidence, les artistes bénéficient d’un financement de 40 K€ chacun, de conseils, d’un accès à des experts et d’une participation à divers événements visant à accélérer l’impact de leurs projets.

Cet appel à candidatures offre 10 possibilités de résidence en Allemagne, en Autriche et en France. Chaque institution hôte de la résidence a défini des challenges spécifiques en collaboration avec le consortium S+T+ARTS Ec(h)o. Les artistes sont invités à soumettre des propositions de projets qui répondent à ces challenges, en abordant divers domaines d’innovation.

+ Les challenges

(1) Simulation et visualisation des données – utilisation d’algorithmes et de technologies de pointe pour simuler et représenter visuellement des ensembles de données complexes afin d’améliorer l’analyse et la prise de décision.

(2) Calcul à haute performance – exploiter des systèmes informatiques puissants pour traiter rapidement et efficacement de grandes quantités de données, permettant ainsi des calculs et des simulations complexes.

(3) Jumeaux numériques (urbains) – créer des répliques numériques d’environnements ou de systèmes physiques, tels que des villes, afin de surveiller, d’analyser et d’optimiser leurs performances en temps réel.

(4) Technologies propres/économie circulaire – développer des solutions et des pratiques innovantes pour minimiser les déchets, réduire l’impact sur l’environnement et promouvoir l’utilisation efficace des ressources.

(5) Intelligence artificielle – exploiter les algorithmes et les techniques d’apprentissage automatique pour automatiser les tâches, faire des prédictions et tirer des enseignements des données dans divers domaines.

(6) Sciences biologiques et de la vie et technologies médicales – recherche et technologies dans les domaines de la biologie, des sciences de la vie et de la médecine pour comprendre les systèmes biologiques, mettre au point des traitements médicaux et améliorer la santé et le bien-être de l’homme.

+ La bourse de résidence

Jusqu’à 40 000 euros de budget pour les résidences d’artistes afin de couvrir les frais du projet.

+ Orientation et soutien par les institutions d’accueil de la résidence STARTS Ec(h)o ;


+ L’accès à des experts fournis par le Consortium STARTS Ec(h)o ;


+ Un programme d’incubation (mois 1 à 13) pour aider les équipes de résidence à lancer les projets pilotes et à les soutenir pour accélérer leur impact. Le programme consistera en 8 à 10 sessions partagées de formation et d’échange entre pairs tout au long de la période de pilotage, environ 24 heures globales de mentorat individuel (soutien par e-mail inclus) en fonction des besoins des artistes, et un atelier d’accélération de l’impact S+T+ARTS à la fin du cycle de résidence ;

+ Une étude d’impact (mois 4 à 13) pour évaluer l’impact potentiel des idées nouvelles et innovantes, des scénarios et des prototypes développés. Pour ce faire, un entretien d’une heure (en ligne, enregistré et transcrit) sera réalisé avec les artistes sélectionnés au début et à la fin de leur résidence afin de discuter de leurs attentes et de l’impact escompté. Ces entretiens ne seront pas rendus publics et ne seront pas utilisés à des fins de diffusion ou de communication.

+ Critères d’éligibilité

+ être un artiste ou un collectif d’artistes engagés dans une pratique artistique ;
+ résider de manière permanente ou être citoyen de l’EU et pays associés (Albanie, Armenie, Bosnie and Herzegovie, Iles Feroe, Georgie, Islande, Israel, Kosovo, Moldavie, Montenegro, Nouvelle Zélande, Macédoine, Norvège, Serbie) ;
+ Démontrer une expérience artistique par le biais d’œuvres antérieures ;
+ Respecter les exigences de l’appel et les normes éthiques.

Nous encourageons les artistes en cours d’obtention de leur doctorat à soumettre une proposition liée à leur sujet de recherche et à considérer le projet de résidence comme faisant partie du contexte plus large de la recherche.

+ Soumettre sa candidature

Remplir le formulaire de candidature via le bouton plus haut et l’envoyer avec les modèles requis.
Veillez à ce que tous les champs soient correctement remplis, en respectant les limites de caractères/de pages et les exigences linguistiques.
Les soumissions multiples sont autorisées, jusqu’à deux propositions pour des challenges différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters

Suivez notre actualité à propos de la tech française à l’aide de notre lettre d’information mensuelle.

Suivez les actualités du programme européen S+T+ARTS.

Gang CEO

Parfois surnommé “Chief Everything Officer”, les tâches des CEO sont variées concernant le business développement, le management, la partie financière…

Gang CTO

Vous êtes CTO ou Tech Lead dans votre entreprise ? Partagez et récoltez des échanges de pratique entre vos pairs sur les derniers langages ou des problématiques métier !

Gang BizDev

Pour booster vos ventes, prospecter, entretenir la relation client, développer son business, quoi de mieux que d’échanger et repartir avec des pistes d’amélioration ?

Retour en haut