Nouveau programme 2021 !

Les startups
à l'École

Sur notre territoire, la présence de 5000 jeunes* de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation, la difficulté de recrutement des entreprises innovantes et startups, l’explosion du nombre de porteurs de projets startup en 2020 invitent la French Tech Grande Provence, Avenir 84, Canopé, la Drane, La Fabrique Numérique du territoire d’Avignon et Rue24 à travailler ensemble sur les moyens de valoriser la culture scientifique et technique, de créer les rencontres entre entreprises et jeunes, et de favoriser ainsi l’égalité des chances vers l’emploi et l’entrepreneuriat.

Dès 2021 sera déployé le programme Les Startups à l’école, initié par Agoranov en 2015 avec le soutien de l’ANRU, visant à rapprocher publics scolaires et startups à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (SVT, marketing, technologie, etc.).

C’est une démarche pro bono ! La participation au programme est gratuite pour les étudiants et les écoles. Les startups qui participent le font en dehors de tout contexte commercial et ne tirent aucune contrepartie financière de leur participation.

 

*source : Mission Locale du Grand Avignon

PUBLICS SCOLAIRES

STARTUPS INNOVANTES

STRUCTURES MÉDIATRICES

PROJET PÉDAGOGIQUE

Les objectifs

Valoriser la Culture Scientifique
technique et industrielle
Sensibiliser à l'esprit startup

Créer un pont entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, pour inviter les élèves à générer désir et intérêt pour l’innovation, à rencontrer un entrepreneuriat incarné par des entrepreneurs, à réfléchir à leur avenir professionnel. C’est également donner un accès concret à chacun à un environnement peu accessible.

Publics visés

Les Startups à l’Ecole s’adressent à tous les jeunes scolarisés du secondaire, au collège (à partir de la 6ème) et au lycée (de la 2nde à la terminale), en filière générale, technologique et professionnelle. La démarche s’adresse également depuis 2016, aux étudiants dans l’enseignement supérieur (BTS, IUT, université, classes préparatoires).

Déroulement
du projet

Rencontre enseignant - structure

Cette première rencontre permet au professeur de découvrir le projet et de rencontrer les médiateurs qui seront à ses côtés durant tout le projet. Les grandes lignes du projet se dessinent.

Rencontre startup - enseignant

Suite à la première rencontre, l’enseignant et le médiateur propose au professeur une startup partenaire. Cette rencontre est l’occasion de définir la problématique sur laquelle les élèves travailleront.

Rencontre élèves - startup

Les élèves découvrent la startup avec laquelle ils vont travailler. Ils démarrent ensuite leur réflexion sur la problématique d’étude.

Développement du projet

Encadrés par leur professeur et accompagnés par le médiateur, les élèves imaginent des solutions, développent des idées et créent des prototypes.

Dernière rencontre startup - élèves

C’est le moment pour les élèves de présenter à la startup leurs productions et de faire un bilan de leur expérience.

Vous êtes enseignant.e ?

Vous souhaitez lancer ce programme dans votre classe ?

Vous êtes startupper ?

Vous souhaitez rejoindre le programme ?

Retour haut de page