Sous la présidence de Paul Hermelin, l’association de préfiguration a compté pour autres initiateurs Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon et Emmanuel Ethis, alors Président d’Avignon Université. Le projet a porté l’ambition de forger une identité territoriale, et faire d’Avignon une capitale du numérique culturel, le mot Culture étant entendu au pluriel : patrimoine, tourisme, œnologie, etc.
Initiée par des personnalités privées, elle a drainé autour d’elle les communautés d’agglomération sur un territoire compris entre Nîmes, Avignon, Arles, Apt. De toutes les candidatures régionales au label French Tech, celle de la French Tech Culture a été la plus atypique. Elle a reposé sur l’idée que le numérique est une passerelle entre le spectacle vivant et les publics dits éloignés de la culture.
Le renouvellement du label en 2019 et les nouvelles stratégies du mouvement French Tech ont engagé la French Tech Culture a ouvrir ses missions à toutes les filières, en mettant l’accent sur la culture, la naturalité, la mobilité et la logistique. Suite au renouvellement du label, L’association a décidé d’opérer un changement de nom pour rendre visibles ces nouvelles stratégies.