LA FRENCH TECH

UN LABEL FRANÇAIS
La French Tech, c’est le mouvement français des startups soutenu par le gouvernement et porté par les entrepreneurs. Un écosystème unique qui réunit des startups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.
La French Tech, c’est 16 capitales, 32 Communautés French Tech en France et 67 communautés French Tech implantées dans entre 52 pays sur tous les continents. Ce réseau fédère les acteurs de l’innovation de leur territoire (start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche…) et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.
Notre Communauté French Tech Grande Provence contribue aux priorités de la Mission French Tech :
Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial ;
Développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et de startups industrielles ;
Ouvrir l’écosystème à tous les talents et tous les territoires, dans les QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville), dans les territoires ruraux, dans l’hexagone comme dans les régions et territoires d’Outre-mer ;
Appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les startups des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale de notre pays.
Présidée par Paul Hermelin, de Capgemini, La French Tech Grande Provence rassemble entrepreneurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation, financeurs publics et privés qui forment l’écosystème numérique et tech de son territoire.
Les atouts du territoire
La French Tech Grande Provence est née en 2013, initialement sous le nom de French Tech Culture, dès la création du programme French Tech lancé par le gouvernement.
Sous la présidence de Paul Hermelin, l’association de préfiguration a compté pour autres initiateurs Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon et Emmanuel Ethis, alors Président d’Avignon Université. Le projet a porté l’ambition de forger une identité territoriale, et faire d’Avignon une capitale du numérique culturel, le mot Culture étant entendu au pluriel : patrimoine, tourisme, œnologie, etc.
Initiée par des personnalités privées, elle a drainé autour d’elle les communautés d’agglomération sur un territoire compris entre Nîmes, Avignon, Arles, Apt. De toutes les candidatures régionales au label French Tech, celle de la French Tech Culture a été la plus atypique. Elle a reposé sur l’idée que le numérique est une passerelle entre le spectacle vivant et les publics dits éloignés de la culture.
Le renouvellement du label en 2019 et les nouvelles stratégies du mouvement French Tech ont engagé la French Tech Culture a ouvrir ses missions à toutes les filières, en mettant l’accent sur la culture, la naturalité, la mobilité et la logistique. Suite au renouvellement du label, L’association a décidé d’opérer un changement de nom pour rendre visibles ces nouvelles stratégies.