INNOVATION & BIODIVERSITÉ

17 mars 2023

En décembre 2022, plus de 2000 nouvelles espèces animales et végétales sont menacées selon l'Union Internationale de Conservation de la Nature, soit 28% des 150 000 espèces évaluées. La situation des millions d'autres espèces non étudiées reste à ce jour inconnue. L'artificialisation équivaut à la disparition d'un département tous les 10 ans sous le goudron ou le béton. L’agriculture est le premier acteur d’importance pour la captation du carbone, la revégétalisation et la réduction des effets du changement climatique.
La Région Sud est devenue territoire pilote pour l'expérimentation de solutions innovantes et l'accélération des politiques publiques en matière de lutte et d'adaptation au changement climatique. Le 1er décembre, en partenariat avec l'Insee et l'IGN, la Région Sud a créé une plateforme digitale de la Connaissance du territoire visant à produire, diffuser et valoriser les données et études en Provence Alpes Côtes d'Azur.
Le Vaucluse, engagé dans le développement durable, a élaboré en 2016 le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la biodiversité, document de référence pour préserver et valoriser les Espaces Naturels Sensibles durant la période 2019 à 2025.
Organisée en partenariat avec le Campus Louis Giraud, dans le cadre de Ventoux Furur, lnnovation & Biodiversité invite chercheurs, enseignants, startups, étudiants, acteurs et opérateur financier à échanger autour des enjeux de la biodiversité. Cette rencontre fait suite à Innovation & Viticulture durable, organisée en mars 2022, en partenariat avec Rhonéa.

CAMPUS PROVENCE VENTOUX

Dans un environnement propice à la formation, implanté dans une région où il fait bon vivre, gorgée de soleil, de lavandes et de vignes, l’établissement Louis Giraud se situe sur la commune de Carpentras, dans le hameau de Serres entre le Mont Ventoux (réserve de biosphère) qui culmine à 1912 mètres d’altitude et les Dentelles de Montmirail.

Le Campus est caractérisé par son riche patrimoine, tant par son architecture que par son exploitation agricole. Sa superficie de 63 hectares, comporte un arboretum, un verger conservatoire d’espèces fruitières de variétés anciennes, des vignobles classés AOC Côtes du Ventoux et une collection de clones de Muscat de Hambourg.

De plus, le Campus est doté d’un portail et d’une girouette de l’école Vasarely, artiste du XXème (1906-1997). La conception des bâtiments du Campus (1967-1968) est l’œuvre de Max BOURGOIN, architecte, qui est l’auteur de nombreux ouvrages en Provence. Il imagine un Campus s’étalant dans un immense parc arboré (8 hectares), dont les bâtiments sont reliés par des allées ou des galeries couvertes. Mises en valeur par le bois et la pierre, les constructions sur un seul niveau (à l’exception des internats) contribuent à une ambiance calme et sereine.

Les formations longues et courtes concernent l’agriculture, le paysage, l’agroalimentaire, le cheval et l’insertion par la formation professionnelle, notamment des réfugiés.

En savoir +

 

LA FRENCH TECH GRANDE PROVENCE

Implantée à Avignon et rayonnant sur le Vaucluse, une partie du Gard Rhodanien, le Pays d’Arles et les Alpilles, la French Tech Grande Provence travaille en étroite collaboration avec l’écosystème de l’accompagnement et du financement aux entreprises innovantes et startups, de l’emploi et de la formation pour assurer ses missions dans le cadre de sa mission French Tech depuis 2015.

L’association est pilotée par des entrepreneurs du numérique et de l’innovation qui ont la foi dans les vertus d’un jeu collectif. Ils agissent au-delà de leur périmètre d’activité pour participer à la croissance des entreprises innovantes et concourir ainsi à l’attractivité du territoire.

Attachée à soutenir et promouvoir l’innovation, l’association s’investit plus particulièrement dans trois filières d’excellence du territoire : naturalité, culture, tourisme et patrimoine et logistique.

PROGRAMME (sous réserve de modification)

11:30 – 12:15 PITCHS

Pitchs des startups et entreprises innovantes, suivis d’un temps de questions-réponses

Avec Ceres Flore, OliviAnne et Nix

14:00 – 11:30 TABLE RONDE

Quelle part l’innovation peut-elle jouer en faveur de la biodiversité ?

La restauration écologique a eu depuis plus de 10 ans un objectif bien plus ambitieux que la réhabilitation écologique. Elle vise le retour à l’état d’origine d’un écosystème et de sa biodiversité. Pour autant la conservation donne des résultats plus intéressants. Quels rôles peut jouer l’innovation dans les deux approches ? Au vu du contexte de sécheresse, quels constats peut-on déjà porter sur les premiers résultats et quels outils y compris de financement sont à la disposition des territoires ?

Avec Anne Demaison, fondatrice de OliviAnne

Armin Bischoff, Professeur Plante et Restauration Ecologie, IMBE, Avignon Université

Jean-Christophe Benoit, Directeur CDC Biodiversité

Ken Reyna, Directeur du Parc Naturel Régional du Ventoux

Patrick Merle, Vice-Président du Conseil Départemental du Vaucluse et Président de la Commission Environnement

animée par La French Tech Grande Provence

INFOS PRATIQUES

Adresse

Amphithéâtre Campus Provence Ventoux 310 Chem. de l’Hermitage 84200 Carpentras

Informations

Vous n’êtes pas disponible ce jour là et vous souhaitez être recontacté.e pour obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous au 0490227224 ou par email à contact@lafrenchtech-grandeprovence.fr

Retour haut de page