Structures
Ecole

LYCÉE PROFESSIONNEL MONTESQUIEU

Le Lycée Professionnel Montesquieu de Sorgues prépare un bac professionnel en 3 ans après la seconde en Systèmes Numériques. Le titulaire du baccalauréat professionnel SB est un·e technicien·ne capable d’intervenir sur les équipements matériels et logiciels et les installations des secteurs publics ou résidentiels, professionnels et industriels.

Il ou elle agit sur les système numériques interconnectés, communications et convergents. Il ou elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences. Il ou elle participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Les emplois :

  • Technicien·ne conseil
  • Technicien·ne d’installation ou de maintenance
  • Technicien·ne service après-vente
  • Technicien·ne préparateur·trice pré-diagnostic
  • Technicien·ne intégrateur domotique

Ce baccalauréat professionnel comporte 3 options et le Lycée Montesquieu en propose 2 :

  • L’option B, audiovisuel, réseau et équipement domestique (ARED) couvrant les domaines suivants : audiovisuel multimédia, électrodomestique, domotique liée au confort et à la gestion des énergies, éclairage et sonorisation ;
  • L’option C, réseaux informatiques et système communicants (RISC) couvant les domaines suivants : télécommunications et réseaux, électronique industrielle et embarquée.

Les périodes de formation en milieu professionnel

Elles se déroulent sur 22 semaines étalées sur les 3 années de formation, en entreprise et font partie intégrante de la formation.

Les poursuites d’études

Le bac professionnel a pour vocation l’insertion professionnelle. Cependant un très bon dossier et une mention à l’examen permettent une poursuite d’études en BTS, par exemple. Celle qui est le plus souvent choisie est le BTS SIO ou le BTS SN. Quelques élèves ont pu accéder à l’IUT GEII, une école d’ingénieur comme Epitech, ou Codingame.

263 Chemin de Lucette 84700 Sorgues
Retour haut de page