Structures
Laboratoire de recherche

Laboratoire de physiologie expérimentale cardiovasculaire

Les projets de recherche du Laboratoire de physiologie expérimentale cardiovasculaire (LaPEC) se situent dans le domaine de la santé cardiovasculaire et son amélioration par l’exercice et/ou la nutrition dans le cadre des pathologies cardio-métaboliques. Les travaux sont articulés autour d’un continuum allant de la mise en évidence des remodelages et dysfonctions vasculaires et cardiaques à un stade précoce, infraclinique, à l’étude de leurs aggravations dans des situations de stress. Plus précisément :

  • L’identification des remodelages et dysfonctions vasculaires et cardiaques précoces et des mécanismes cellulaires associés, dans des populations à risque (obésité isolée, syndrome métabolique, pré-diabète, diabète) autorise la mise en œuvre de stratégies et de programmes interventionnels permettant de limiter le développement d’un phénotype cardiovasculaire incohérent et sensible au stress.
  • Ces atteintes étant à l’origine d’une sensibilité accrue aux phénomènes de stress physiologiques (exercice épuisant, stress adrénergique) ou pathologiques (accident ischémique) permettent d’identifier des dysfonctions cardiovasculaires silencieuses ou discrètes à l’état basal.

L’apparition d’un cercle vicieux faisant intervenir les stress inflammatoires et oxydants ainsi que la modulation phénotypique du tissu adipeux dans le développement des désordres cardiovasculaires, ainsi que l’impact de stratégies prophylactiques (exercice et/ou diète alimentaire et/ou supplémentation) constituent un axe central de l’équipe.

Retour en haut