Startups & Sociétés
DomoTech
Handicap, SilverTech, Service à la personne

EEC TECHNOLOGIES

Un besoin personnel déployé pour répondre à des besoins collectifs

Parti d’un besoin personnel pour protéger les grands-parents d’un des fondateurs, Andrea Pozzo et Matteo Gachon, amis d’enfance, ont développé un outil de veille capable de comprendre et d’identifier des situations à risques chez des personnes âgées isolées. Une intelligence logicielle anticipe les risques, en prévenant la famille des changements d’habitudes constitutifs d’un glissement vers la dépendance et prévient l’entourage direct en cas d’urgence. Le dispositif respecte la vie privée puisqu’il n’intègre ni micro, ni caméra.

Aujourd’hui la solution est utilisée en EHPAD pour anticiper, prévenir et détecter les chutes nocturnes qui sont très dures à déceler. Cela évite un maintien au sol prolongé entrainant des conséquences souvent pires que la chute elle-même. Elle permet également un contrôle de la qualité d’air afin de réduire la circulation des maladies.

Armés uniquement d’un BAC, ce projet a poussé les deux amis à apprendre le développement et la programmation en ligne. C’est en 2021 qu’ils fondent l’entreprise après leur incubation chez Camina dont ils sont les Lauréats en 2019.

À qui s’adresse la solution d’EEC Technologies ? Aux familles qui cherchent une solution de maintien à domicile et à tous les centres d’accueil pour personnes en difficulté d’autonomie souhaitant anticiper et détecter les anomalies.

L’avantage de la solution est l’indépendance du dispositif, sa facilité d’installation, son autonomie : il n’a pas besoin d’internet ni de travaux. C’est l’intelligence artificielle qui s’adapte au lieu et à la personne bénéficiaire.

12 Place Jules Ferry 84400 Apt
Retour haut de page