La French Tech
Qu’est-ce que La Mission French Tech ? La French Tech Grande Provence et l’écosystème startup ? Comment sont-elles nées ? Quelles sont leurs missions ? C’est depuis 2013 la belle aventure française de l’innovation.
Qu’est-ce que La Mission French Tech ? La French Tech Grande Provence et l’écosystème startup ? Comment sont-elles nées ? Quelles sont leurs missions ? C’est depuis 2013 la belle aventure française de l’innovation.
La French Tech Grande Provence accompagne les entreprises innovantes de l’idéation à l’internationalisation. Dotée d’un incubateur depuis 2021, elle délivre des sessions de formation basées sur l’itération, le web-marketing, le growth hacking, la commercialisation, les levées de fonds.
Depuis 2016, La French Tech Grande Provence est une organisation pionnière du déploiement de l’initiative S+T+ARTS. Elle est impliquée dans différents projets du programme. A ce titre, elle organise des expositions, des résidences d’artistes dans des entreprises ou dans des laboratoires de recherche, des workshops pour tout public et des rencontres professionnelles.
Qu’est-ce que La Mission French Tech ? La French Tech Grande Provence et l’écosystème startup ? Comment sont-elles nées ? Quelles sont leurs missions ? C’est depuis 2013 la belle aventure française de l’innovation.
La French Tech Grande Provence accompagne les entreprises innovantes de l’idéation à l’internationalisation. Dotée d’un incubateur depuis 2021, elle délivre des sessions de formation basées sur l’itération, le web-marketing, le growth hacking, la commercialisation, les levées de fonds.
Depuis 2016, La French Tech Grande Provence est une organisation pionnière du déploiement de l’initiative S+T+ARTS. Elle est impliquée dans différents projets du programme. A ce titre, elle organise des expositions, des résidences d’artistes dans des entreprises ou dans des laboratoires de recherche, des workshops pour tout public et des rencontres professionnelles.
Situé au sud d’Avignon à 10 minutes de la sortie N°23 de l’autoroute A7 et 5 minutes de la gare TGV, le Campus est un ensemble de quatre établissements de formation: le Lycée Général et Technologique Philippe de Girard, le Lycée Professionnel Robert Schuman, l’Unité de Formations d’Apprentis Robert Schuman et le GRETA Vaucluse.
BAC PRO SYSTÈMES NUMÉRIQUES OPTION C RÉSEAUX INFORMATIQUES ET SYSTÈMES COMMUNICANTS
Proposée par le Lycée Robert Schuman cette formation permet aux élèves d’étudier et assembler les matériels qui produisent ou qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter l’information. Cette information peut être une image, un son, un code, un éclairage …
Pour celles et ceux qui souhaitent intervenir sur des équipements ou des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire des secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 60 % de l’emploi du temps élève, l’enseignement technologique et professionnel 40 %.
L’enseignement professionnel est complété par 22 semaines de stage en entreprise réparties :
Quel que soit la catégorie d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, le titulaire d’un BAC PRO SN possède une formation technologique et professionnelle qui lui permet d’exercer ses compétences :
Les grands secteurs d’activités de la filière électronique sont : l’Alarme/Sécurité/Incendie, l’Audiovisuel Multimédia, l’Audiovisuel Professionnel, l’Electrodomestique, les Télécommunications et Réseaux et l’électronique industrielle embarquée. Ainsi, la formation suivie permet de découvrir ces divers champs et d’approfondir l’Audiovisuel Multimédia (écrans, lecteurs/enregistreurs de supports mécaniques, ordinateurs familiaux et ses périphériques, box ADSL, …).
BAC PRO SYSTÈMES NUMÉRIQUES OPTION C RÉSEAUX INFORMATIQUES ET SYSTÈMES COMMUNICANTS
Proposée au Lycée Robert Schuman, cette formation permet aux élèves de posséder une formation technologique et professionnelle qui lui permet d’exercer ses compétences :
Les grands secteurs d’activités de la filière électronique sont : l’Alarme/Sécurité/Incendie, l’Audiovisuel Multimédia, l’Audiovisuel Professionnel, l’Electrodomestique, les Télécommunications et Réseaux et l’électronique industrielle embarquée. Ainsi, la formation suivie permet de découvrir ces divers champs et d’approfondir l’Audiovisuel Professionnel (Interfaces DMX, gradateur de lumières, console de mixage audio analogique et numérique, effets audio, amplificateurs professionnels, enceintes actives, logiciels spécifiques : Ableton/Cubase, vidéoprojecteurs professionnels, écrans motorisés, caméras, pupitres de commande, micros, mixette de reportage …).
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES INFORMATIQUES ET RÉSEAUX
Proposé par le Lycée Philippe de Girard, l’objectif de ce BTS est de former l’élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII… Avec de l’expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.
La formation scientifique et technique est articulée autour de 3 axes :
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES ÉLECTRONIQUE ET COMMUNICATION
Ce technicien supérieur travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire…), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes…). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.
L’option électronique et communications forme l’élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit. L’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en œuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l’analyse d’un cahier des charges et de l’installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l’électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).