Structures
Ecole

AVIGNON UNIVERSITÉ

Avignon Université est un pôle universitaire offrant des formations continues et initiales dans plusieurs domaines dont le numérique.

DIPLÔME UNIVERSITAIRE PATRIMOINES, DES MATÉRIAUX AU NUMÉRIQUE / FORMATION CONTINUE

L’Université d’Avignon, en partenariat avec le Pôle Culture & Patrimoines, propose un Diplôme d’Université permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines.

Cette formation est délivrée par des professionnels, référents dans leur domaine.
Après un module introductif théorique sur le patrimoine bâti et ses applications dans le champ de la médiation culturelle, ils traitent des matériaux : pierre, béton, métal, liants, décors peints et couleurs et du numérique, relevés et modélisation.

+ d’infos

LICENCE PROFESSIONNELLE SYSTÈMES NUMÉRIQUES ET DONNÉES DES OBJETS CONNECTÉS / FORMATION INITIALE

Elle est destinée à des :

  • BTS Systèmes Numériques opt Informatique et réseau (IR) et Electronique et Communication (EC),
  • DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • DUT Informatique ou Réseaux et télécommunications ou Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • Licence 2 Informatique.

L’objectif de cette LP est de former des professionnels capables de gérer la conception, le développement, les tests et le suivi de projets mettant en œuvre des objets connectés et des systèmes numériques.
La formation permet d’obtenir une double compétence au niveau logiciel et matériel.

Les diplômés sont capables de mettre à profit leurs connaissances et compétences pour mener à bien le développement de nouvelles technologies, pour développer des logiciels et leur implantation sur le matériel spécifique aux systèmes embarqués, pour conseiller sur la mise en œuvre de circuits électroniques, de capteurs et actionneurs, et aussi de déployer l’infrastructure en ligne (cloud) permettant la collecte, sécurisations, centralisation et analyse des données relevées par ces systèmes, en conformité avec les réglementations en vigueur.

Les étudiants diplômés de la Licence Professionnelle SNDOC pourront répondre :

  • à des missions possibles pour gérer la conception, le développement, les tests et le suivi de projets mettant en œuvre des objets communicants.
  • au développement d’applications dans les domaines suivants : La gestion des déchets, la planification urbaine, la détection environnementale, l’environnement urbain / Les services d’urgence, l’e-santé / L’achat mobile / Les compteurs intelligents / La domotique / Les transports et la logistique, les systèmes d’étiquetage, les systèmes de signalement.
  • à des offres d’emplois tels que : Développeur full stack /Concepteur de solutions IoT / Technicien de développement d’applications / Technicien de support / Technicien infrastructures réseaux et systèmes / Assistant ingénieur / Responsable de projets “objets connectés”

+ d’infos

LICENCE PROFESSIONNELLE E-COMMERCE ET MARKETING NUMÉRIQUE

La Licence Professionnelle e-Commerce et Marketing Numérique de l’Université d’Avignon offre une possibilité d’insertion professionnelle à des étudiants de formations tertiaire dans un secteur d’activité où les opportunités de recrutement et d’évolution sont nombreuses.

+ d’infos

LICENCE INFORMATIQUE

Les enseignements de la Licence Informatique ont lieu au Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) de l’Université d’Avignon, sur le pôle d’activités Agroparc. Toutes les formations informatiques – LMD – sont regroupées dans le bâtiment moderne du CERI, possédant 9 salles informatiques, 3 salles réseaux et télécoms, 10 salles de cours et 2 amphithéâtres équipés de matériel audio-vidéo.
Ce bâtiment accueille également le Laboratoire de recherche en informatique de l’Université d’Avignon (LIA), dont font partie les enseignants-chercheurs de la Licence. Le CERI possède un Conseil de Perfectionnement composé à parité de professionnels et d’enseignants-chercheurs, qui définit les grandes lignes des formations en informatique de l’Université d’Avignon. L’équipe de formation est constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants issus du secondaire et d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel.

Possibilités de L3 à l’étranger : Irlande, Grande Bretagne, Espagne, etc. (Erasmus) et Canada. Voir le site du CERI, rubrique « International ».

+ d’infos

MASTER CULTURE ET COMMUNICATION, ARTS ET TECHNIQUES DES PUBLICS

Créé en 1996, le master de stratégie du développement culturel – devenu master Culture et Communication – s’est imposé immédiatement comme « le master de référence pour la formation des cadres de la culture en charge du développement culturel et de la communication » (Laure Adler, Radio France). Il est reconnu comme premier master en France dans cette spécialité par Télérama en 2000. Le Monde le retient comme l’une des 16 pépites parmi l’ensemble des masters en France, toutes disciplines confondues. Alliant pour moitié l’intervention de grands professionnels de la culture et pour moitié l’acquisition de savoirs fondamentaux, d’ateliers pratiques orientés en majorité vers le numérique et la connaissance de techniques consolidés par la recherche internationale dans le domaine, le master Culture et Communication repose sur la dynamique de projets concrets conduits par ses étudiants au service des institutions culturelles commanditaires. C’est cette dynamique de projets qui permet aux étudiants d’être opérationnels en sortie de diplôme et reconnus par les employeurs du secteur culturel. 

+ d’infos

MASTER HISTOIRE – PATRIMOINES ET CULTURES NUMÉRIQUES

Le Master Patrimoines et cultures numériques vise à former de futurs responsables de la conservation du patrimoine au sens large : archives, bibliothèques, musées. Face aux évolutions actuelles et à venir de ces professions, le cursus inclut des enseignements théoriques, des stages professionnels, des cours consacrés aux outils numériques, à la collecte, à la conservation et plus généralement à la patrimonialisation des documents ou données numériques.

+ d’infos

MASTER INFORMATIQUE – INGÉNIERIE DU LOGICIEL DE LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Former les étudiant.e.s aux métiers du logiciel, les préparer notamment à l’évolution de la place de ce dernier, du cœur du système d’information des entreprises vers le cœur du système d’organisation de nos sociétés.

+ d’infos

MASTER DROIT & NUMÉRIQUE

Le parcours Droit & numérique du Master Droit proposé par Avignon Université a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation juridique éminemment recherchée et encore peu répandue. L’approche globale et transdisciplinaire choisie permet à ce nouveau parcours d’offrir une spécialisation moins clivante que ne le sont la plupart des Masters proposés dans ce domaine.

Bien au contraire, qu’il s’agisse d’insertion professionnelle ou de préparation des concours d’accès aux métiers du droit, ce parcours permet aux étudiants de faire valoir des compétences juridiques générales (attendues d’un diplômé de niveau Master), auxquelles vient s’ajouter une connaissance approfondie du droit du numérique et de ses enjeux.

+ d’infos

MASTER INFORMATIQUE & SYSTÈMES INFORMATIQUES COMMUNICANTS

Former des étudiant.e.s aux domaines pointus des technologies de l’information et de la communication, allant de l’architecture des réseaux avancés (nouvelle génération, sans fil, embarqué…) aux applications émergentes sur ces outils/moyens de communication en perpétuelle évolution (mobilité, cloud, sécurité…).

+ d’infos

MASTER INNOVATION, ENTREPRISE ET SOCIÉTÉ – GOUVERNANCE DES DONNÉES

Mention de master Innovation, entreprise et société d’Avignon Université, parcours type Gouvernance des données porte sur les enjeux stratégiques émergents relatifs au pilotage des “data” et à la gouvernance des outils et des données numériques. Avec le développement de l’Open et du Big Data, et depuis l’instauration du RGPD, les données deviennent une préoccupation majeure des organisations publiques et privées qui cherchent à mieux maîtriser leur patrimoine informationnel. Le diplôme vise à former les cadres qui assureront la sécurisation et le pilotage des données dans les petites, moyennes et grandes entreprises, les collectivités territoriales et les établissements publics, ou à proposer un complément de formation aux professionnel.le.s en postes sur les enjeux juridiques, politiques et économiques de la production, de la collecte, du stockage, de la protection, de la manipulation, de la fouille, de l’exploitation, de l’analyse, de l’interprétation et des usages stratégiques des données d’activité, de clientèles ou d’usagers.

+ d’infos

MASTER MANAGEMENT SECTORIEL – E-TOURISME & MANAGEMENT DE PROJETS TOURISTIQUES

La formation répond aux besoins actuels croissants en professionnels du tourisme et des loisirs, tout en s’insérant dans la réflexion globale sur le développement local.

Elle entend former des cadres capables d’accompagner le développement durable des entreprises du secteur, maîtrisant les outils adaptés du management, des langues et des NTIC, ainsi que les méthodes d’analyse paysagère et patrimoniale.

+ d’infos

MASTER INFORMATIQUE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Former des informaticien.ne.s aux modèles et techniques de mises en œuvre d’applications capables de simuler des facultés cognitives constitutives de l’intelligence, au travers de la maitrise des concepts de l’apprentissage automatique et des sciences de données, mais aussi de la prise en compte des enjeux technologiques et sociétaux liées aux données massives (big data).

+ d’infos

DOCTORAT INFORMATIQUE

Conditions d’admission Bac+5 / plus de renseignements au 04 90 14 44 00

74 Rue Louis Pasteur 84000 Avignon
Retour haut de page