Retour sur le Meetup « Les méthodes innovantes du travail en équipe » | 16.04.19

Nous étions une quinzaine, ce mardi matin, à participer au meetup sur les nouvelles méthodes efficaces du travail en équipe.

Les deux intervenantes, Juliette Brunerie et Sylvia Darricau, deux des six associés formant la SCOP (Société COopérative et Participative) Semaweb, une agence d’influence web, qui a adopté le fonctionnement d’une entreprise libérée, nous ont tout de suiye captivé.

Une entreprise libérée a « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon – eux et non leur patron – d’entreprendre » (Wikipédia).

Une entreprise, donc, sans le modèle pyramidal que l’on connaît.

Les deux jeunes femmes nous parlent de leur expérience au sein de leur entreprise, et nous expliquent que la méthode de travail qu’ils y appliquent au quotidien s’appelle la méthode « Agile », qui se base sur des échanges réguliers entre tous les acteurs d’un projet ou d’une équipe, et peut s’appliquer dans tous les cœurs de métiers.

Cette méthode « Agile » fait appel à trois outils clés : la Mêlée, le Forum ouvert, et la Rétrospective.

  • La Mêlée, petit rendez-vous quotidien et rapide (environ 10 minutes) avec tous les acteurs du projet ou de l’équipe, pour partager des informations importantes sur un projet. Tout le monde est debout;
  • Le Forum ouvert, ressemble a un séminaire, se déroule sur une journée, dans l’entreprise ou à l’extérieur, peut avoir lieu une ou deux fois dans l’année, a pour but une réflexion collective sur une ou plusieurs thématiques, sous forme d’ateliers. Le Forum ouvert est un outil opérationnel, qui permet d’avancer rapidement sur des sujets qui prendraient plus de temps dans un autre contexte, et apporte une cohésion d’équipe très forte;
  • La Rétrospective, réunion d’environ  deux heures, qui peut avoir lieu une fois par mois, sert à faire le bilan de ce qui s’est passé depuis la dernière rétrospective. Elle se déroule en cinq phases : l’ouverture (par exemple, chacun dit comment il va, ou quelles sont ses attentes en à peu près une minute), la remontée d’informations (exemple d’exercice : pendant 20 minutes, chacun note sur un post-it ce qui a bien fonctionné, ce qui est à améliorer et ce qui a été bloquant, puis vient le disposer sur le tableau dans la catégorie correspondante), le brainstorming (exemple d’exercice : pendant 15 minutes, toujours sur des post-it, chacun note ce qu’il faudrait, selon lui, en plus, en moins, commencer à faire, continuer à faire, et arrêter de faire, puis va le coller à sa place sur le tableau), le décisions-actions (exemple d’exercice : proposition en binôme d’une action à mettre en place, qui doit répondre aux critères SMART, à savoir Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et qui peut être définie dans le Temps), et enfin la clôture (exemple d’exercice : tour de parole pendant lequel chaque participant exprime son ressenti de ce qu’il vient de vivre, comme son niveau de satisfaction par rapport à ses attentes initiales). La Rétrospective est un outil d’intelligence collective, un outil de progression puisqu’il permet de trouver des solutions à des problèmes ou des erreurs. [ Petits objets utiles pour une Rétrospective réussie : des post-it et un sablier ].

Nous avons eu la chance de pouvoir nous exercer à la Rétrospective, en format court puisque nous n’avions qu’une heure, en prenant comme thématique le meetup auquel nous étions en train de participer.

Nous avons tous beaucoup apprécié cet exercice, et celui-ci nous a permis de nous exprimer sur tous les aspects de ce rendez-vous.

Le bilan fut unanime : ce rendez-vous des meetups organisés par French Tech Grande Provence à Avignon sont pour tous enrichissants, utiles, chaleureux, et bien organisés, même si quelques points logistiques sont à améliorer!

Merci donc à tous les participants : Marion Folliasson et Laura-Lou Rey d’  Avignon Festival & Compagnies (Festival OFF), Michel Therin de Therin d’entente, Magdaléna Lataillade de Pôle Culture & Patrimoines, Lise Corcelle d’ Archeomed, Sandrine Fournier de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, Christophe Grade d’ Evodi, Thibault Toul de l’ Afpa Avignon, Enzo Giordano de Fidal, et aux futurs entrepreneurs en pleine création d’entreprise …

pour votre enthousiasme et votre collaboration !

 

 

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 French Tech Grande Provence - Tous droits réservés
Created by VAKA