insight spectacles vivants scènes numériques 2021
spectacles vivants & scènes numériques

2 jours de rencontres à destination des professionnels du spectacle

Portant le label French Tech sur le territoire de la Grande Provence (nord des Bouches du Rhône, Gard Rhodanien, Vaucluse), l'association soutient l'innovation et les startups, participe à l'attractivité du territoire, anime et fédère un écosystème pour penser et bâtir un avenir qui ait du sens.

Le Festival d'Avignon, membre de la French Tech Grande Provence, a invité cette dernière à proposer un programme autour de l'innovation et de la culture au sein des Ateliers de la pensée en 2020. Ces deux journées reportées en 2021 sont organisées avec le Festival d'Avignon, en partenariat avec Dark Euphoria et le Grenier à sel, avec le soutien de la Région Sud, de la Ville d'Avignon, des partenaires officiels B2PWeb, Capgemini et Orange et de Maddyness.

Spectacles vivants, scènes numériques invite les professionnels du spectacle et des arts vivants à penser les questions de transition et d’innovation numériques.

Étroitement liées aux évolutions sociétales, les pratiques artistiques se font l’écho de la transition numérique à l’œuvre ces dernières décennies : moyens techniques embarqués sur scène, spectacle vivant augmenté, numérisation des contenus culturels…

La crise sanitaire qui a durement impacté le secteur culturel a donné un coup d’accélérateur à ce phénomène. Souvent subie, mais aussi embrassée par de nombreux artistes et programmateurs comme une opportunité de renouveler les processus de création et les rapports aux publics, la fermeture des lieux culturels a ouvert de nouvelles voies d’accès aux contenus artistiques, de nouvelles “scènes numériques”.

Le déploiement de ces formes artistiques hybrides et numériques bouleverse les programmations culturelles et les rapports artistes / scènes / publics. Face à ces mutations, il est essentiel d’entamer une réflexion plus construite, de pérenniser les bonnes pratiques, d’articuler ces processus d’innovation au sein des projets artistiques et des politiques culturelles.

Autour d’expériences artistiques numériques, de débats, de rendez-vous ciblés pour les professionnels, voici un parcours d’inspiration et de découverte pour faciliter la mise en réseau des pratiques et enrichir les démarches engagées. Il s’agit également d’orienter les professionnels dans leur transition digitale : scènes numériques, formats hybrides, interaction, dispositifs immersifs, performances participatives, spectacles sur les réseaux sociaux, etc.

 

lundi 12 JUILLET

10h – 10h30 ::: CONFÉRENCE

Pratiques culturelles en temps de confinement

Le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre rapport à la culture et favorisé les usages culturels des écrans. Retour sur les pratiques culturelles numériques des Français pendant cette période inédite.

Avec Anne Jonchery, Chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques · ‎Ministère de la Culture

10h45 – 13h00 ::: RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

Rencontrez des experts de la collaboration Arts vivants + Technologies : startups, programmateurs, producteurs répondent à toutes vos questions lors de sessions d’échanges en petit groupe.

10h45Produire les expériences artistiques hybrides de demain avec Mathieu Rozières, Producteur et fondateur de Dark Euphoria

11h30 –  Spectacle vivant : construire des ponts entre arts, sciences et technologies avec Jonathan Thonon, Directeur de l’innovation au Théâtre de Liège

12h15 – Digitalisation : quelles possibilités pour les employeurs du spectacle sur le recrutement et la paie? avec Dimitri Ivanoff Business Developer Movinmotion

14h – 15h30 ::: TABLE – RONDE

Nouveaux imaginaires et nouveaux récits : du spectacle vivant à l’expérience numérique

Étroitement liées aux évolutions sociétales, les pratiques artistiques se font l’écho de la transition numérique à l’œuvre ces dernières décennies. Comment, et pourquoi articuler innovation technologique et spectacle vivant ?

Avec Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel, Co-directeurs du Ballet de Marseille Collectif (LA)HORDE, Eli Commins, Directeur du Lieu Unique, Fabrice Murgia, Comédien, metteur en scène et réalisateur, Animée par Jonathan Thonon, Directeur de projets européens Théâtre de Liège

15h30 – 16h30 ::: RENCONTRE 

Autour de l’expérience XR L’Écume des jours de Julie Desmet Weaver

Rencontre avec l’équipe de L’Écume des Jours XR, une expérience immersive et interactive inspirée du roman de Boris Vian. Pour prolonger la rencontre, vivez l’expérience de L’Écume des Jours XR, en réservant votre place au Grenier à Sel (durée 15 min).

Avec Julie Desmet Weaver, Auteure et metteuse en scène, Vincent Borrel et Nicolas Gambini, Directeurs techniques Inlum.in, Mathieu Rozières, Producteur Dark Euphoria

MARDI 13 JUILLET

10h – 11h30 ::: CONFÉRENCE

Soutenir et financer les formes artistiques numériques et hybrides

L’Institut Français et le CNC présentent leurs dispositifs de soutien et d’accompagnement des projets transdisciplinaires au croisement entre arts vivants et expériences numériques. Présentation du Guide des aides à la création en environnement numérique édité par Hacnum Réseau national des arts hybrides et cultures numériques.

Avec Agnès Alfandari, Directrice du numérique à l’Institut Français et Olivier Fontenay, Chef du service de la création numérique CNC

11h30 – 13h45 ::: RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

Rencontrez des experts de la collaboration Arts vivants + Technologies : startups, programmateurs, producteurs répondent à toutes vos questions lors de sessions d’échanges en petit groupe.

11h30 – Développer des projets Art & Technologies à l’échelle européenne avec Louise Enjalbert, Responsable projets européens IRCAM / STARTS

12h15 – Quels outils de médiation culturelle innovants pour les projets artistiques participatifs ? avec Aïda Minet, Directrice de production et fondatrice de Cahoots

13h00 – Les tiers-lieux d’innovation, des espaces d’expérimentation pour les industries culturelles et créatives avec Anne-Lise Rosier, Directrice de Cabinet La Villa Créative

14h30 – 15h30 ::: RENCONTRE 

Autour du spectacle VR Le Baptême de Laurent Bazin

Rencontre avec l’équipe du Baptême, une expérience de théâtre en réalité virtuelle. Pour prolonger la rencontre, vivez l’expérience du Baptême, en réservant votre place au Grenier à Sel (durée 50 min).

Avec Laurent Bazin, Metteur en scène et Line Abramatic-Bruceña, Productrice Gengiskhan Productions

15h30 – 16h30 ::: MASTERCLASS

Danse et Réalité augmentée : Space Dances

Cette masterclass permet d’aborder les différents enjeux du projet Space Dances, une expérience chorégraphique, visuelle et sonore au travers d’un parcours en réalité augmentée.

Avec Natacha Paquignon, Chorégraphe, Amaury Belin, Co-fondateur de Museopic, Maxime Touroute, Ingénieur et vidéaste


Marie Albert, Directrice Artistique, Directrice de production

Marie Albert est passionnée par l’innovation transdisciplinaire et les croisements entre art, sciences et technologies. Forte de 10 ans d'expérience dans le développement de projets art & innovation (programme européen Horizon 2020 S+T+ARTS, projets art-science, fablabs et tiers-lieux), dont 4 ans au sein de la French Tech Grande Provence, elle rejoint Dark Euphoria au printemps 2021 pour y accompagner les projets artistiques (expériences immersives et interactives, art numérique, créations nouveaux médias…). Elle est aussi journaliste pour le média en ligne Makery.

AIRES-NUMERIQUES #2


Le Grenier à sel

Spectacles vivants, scènes numériques est accueilli au Grenier à sel en 2021. Inauguré en 2018 dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville d'Avignon, le Grenier à sel propose une programmation pluridisciplinaire dans le champ des arts visuels et des arts vivants, au croisement des liens entre art, science et technologies.

À l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon, le Grenier à Sel propose une programmation dédiée aux formes immersives et numériques dans le spectacle vivant et les arts visuels. À travers des spectacles, des rencontres et une exposition, AIRES NUMÉRIQUES #2 invite le public à découvrir des artistes défricheurs d’innovation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Gratuit sur réservation obligatoire

Réservations par téléphone au 04 32 74 05 31

par mail : accueil@legrenierasel-avignon.fr

ou en remplissant le formulaire ici

Accès

Le Grenier à sel

2 rue du Rempart Saint-Lazare

84000 Avignon

PARTENAIRES

La French Tech Grande Provence remercie Le Festival d’Avignon de son accueil au sein des Ateliers de la pensée pour Spectacles vivants, scènes numériques. Elle remercie ses partenaires Dark Euphoria et le Grenier à Sel pour l’organisation de ces deux journées. Elle remercie enfin de leur soutien B2PWeb, Capgemini, Orange, partenaires officiels, la Ville d’Avignon, la Région Sud, le Département de Vaucluse, le Grand Avignon, Avignon Université et Vaucluse Provence Attractivité.

Retour haut de page