Le programme SUD LABS X Archeomed® accompagne les acteurs des filières culture & patrimoines dans leurs démarches d’innovation.

Vous avez un projet innovant et vous cherchez un accompagnement dans sa réalisation ?

Dans le cadre du programme régional SUD LABS, lieux d’innovation et de médiation numérique en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Archeomed® propose d’accompagner des projets innovants.
Cet accompagnement pourra prendre la forme de conseils dans la conception du projet et sa méthodologie, d’un accompagnement technique à sa mise en œuvre, ou encore de la mise à disposition de moyens (matériels, compétences, espaces de travail, accueil de résidence…).

SUD LABS, c’est quoi ?

>> Labellisé SUD LABS pour l’année 2019, Archeomed® s’engage à accompagner les acteurs des filières culture & patrimoines dans leurs démarches d’innovation.

Le but du projet SUD LABS Archeomed® :

> Créer des conditions favorables aux différents types d’innovations,
> Développer l’innovation par le faire (prototypage) et l’innovation ouverte,
> Renforcer les pratiques collaboratives et développer de nouvelles pratiques entrepreneuriales prenant appui sur l’intelligence collective pour accroître la capacité d’innovation des entrepreneurs… dans les filières culture & patrimoines du Pays d’Arles.

SUD LABS est un label décerné par la Région Sud PACA grâce auquel elle applique une politique en faveur du développement du numérique et de l’innovation.

Qui peut candidater ? Sur quels critères ?

Toutes les structures ayant un projet :

> Innovant (innovation ouverte, centrée usager, innovation technologique, sociétale, de services, d’usage…),
> Mené en partenariat multi-sectoriel (au moins deux partenaires), en particulier au sein des structures des filières Culture & Patrimoines du Pays d’Arles,
> Et/ou s’appuyant sur des pratiques collaboratives innovantes et l’intelligence collective.

Quel accompagnement ?

Prise en charge de dépenses à hauteur de 1000 € maximum par projet (à décliner sous forme de : session d’accélération mobilisant les compétences de partenaires techniques qualifiés, mise en place d’un test grandeur nature d’un produit technologique innovant, accueil de résidence de prototypage – mise à disposition d’espaces de travail et de matériel… à adapter selon les projets), un accompagnement dans la méthodologie de projet, ainsi qu’une mise en réseau avec les acteurs locaux de l’accompagnement et de l’innovation. Trois projets pourront être accompagnés sur l’année 2019.

Comment en bénéficier ?

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous manifester auprès d’Archeomed® pour proposer votre projet.

Dates-clés :

11 mars – 9h – Archeomed® : « Croissants & Résidents : Q&A SUD LABS »
>> Présentation du parcours SUD LABS & réponses aux questions
>> Recensement des projets et idées

2 avril – Archeomed® : Session collective d’émergence de projets (définition des projets, méthodologie de mise en œuvre, identification de partenaires cerner les besoins en matière d’accompagnement).

Début mai : sélection de 3 projets qui seront accompagnés dans le cadre du SUD LABS.

Fin juin – Archeomed® (date à confirmer) : événement autour de l’innovation. Les 3 porteurs sélectionnés sont invités à présenter leur projet (pitch et session questions-réponses avec le public).

Juin à décembre : accompagnement des 3 projets lauréats

 

Plus d’infos : http://www.archeomed.fr/index.php/projet/suds-labs-archeomed/

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 French Tech Grande Provence - Tous droits réservés
Created by VAKA