Juillet 2019 : La French Tech Grande Provence, partenaire de l’exposition « BigTorrent »

Dans le cadre du projet STARTS Regional Centers, la French Tech Grande Provence s’associe au fonds de dotation EDIS, à l’agence Bipolar et au Festival d’Avignon pour  présenter l’exposition BigTorrent à Avignon, du 4 au 17 juillet 2019, sur le site de l’Île de la Barthelasse.

 

Télécharger le Programme

Voir l’événement Facebook

« En moins d’un siècle, les fleuves européens tels que le Rhône ont été intensément façonnés et aménagés en fonction de nos usages ou de nos besoins. Voie de transport, source d’eau, d’énergie, l’écosystème fleuve est devenu un paysage culturel à part entière avec lequel la cohabitation se redéfinit régulièrement. La gestion humaine reste néanmoins partielle, les fleuves sont toujours ces puissantes entités capables de submerger les territoires, de façon plus ou moins violente, pour des durées plus ou moins longues ».

L’exposition « BigTorrent » ouvre un nouvel espace de connexion entre le fleuve et les habitants. Plusieurs artistes de la création contemporaine européenne sont invités à imaginer une lecture renouvelée du fleuve. Des œuvres plastiques et des expériences en réalité virtuelle déploient des scénarios environnementaux, des performances sonores ou en réalité augmentée nous projettent vers des futurs possibles.

BigTorrent engage les visiteurs vers une expérience initiatique et artistique du fleuve

« BigTorrent, La création contemporaine comme expérience du fleuve »

Bipolar présente en 2019 l’exposition BigTorrent. À la fois projet artistique et action de sensibilisation au risque inondation, BigTorrent s’appuie sur une approche sensible du fleuve, à vivre à travers des installations plastiques, des dispositifs immersifs et des expériences augmentées.

Cette année, 3 éditions de BigTorrent sont programmées dans des villes riveraines du Rhône et de la Saône, en partenariat avec des événements culturels phares :

– à Avignon, dans le cadre de la 73ème édition du Festival d’Avignon, du 4 au 17 juillet, sur le site de l’Île de la Barthelasse, avec le Fonds de dotation EDIS et French Tech Grande Provence.

– à Chalon-sur-Saône, dans le cadre du Festival Chalon dans la rue, du 25 au 28 juillet.

– à Arles, dans le cadre du Festival ON (octobre).

 

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 French Tech Grande Provence - Tous droits réservés
Created by VAKA