FRENCH TECH COMMUNITY FUND

Lors de son déplacement à Angers, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a lancé la deuxième édition du French Tech Community Fund dote de 3 millions d’euros, soit 50% de plus que l’année dernière, et intègre un nouveau volet “Talents et Inclusion” pour favoriser l’émergence de tous les talents sur tout le territoire.

Community fund

Augmentation du financement de 50% en 2020

Le French Tech Community Fund est un outil de co-financement qui permet à des collectifs d’entrepreneurs labellisés French Tech au sein de 13 capitales et de 99 communautés en France et à l’étranger, de déployer des projets à impact au sein de leurs écosystèmes territoriaux.
Face à l’urgence de reprise économique suite à la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé d’allouer 3 million d’euros au French Tech Community Fund, soit 1 million d’euros supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Bilan de l’édition 2019

En 2019, 48 candidatures avaient été retenues par le Community Fund. Parmi elles, 30 dossiers étaient portés par 14 capitales et communautés françaises. Les communautés internationales se sont elles aussi fortement investies avec 18 dossiers lauréats.
Les projets financés en 2019 comptent entre autre : la participation de start-ups françaises aux différents forums carrière des grandes universités comme la Harvard Business School ou le MIT à Boston ; la création d’une conférence à Milan sur la blockchain afin de favoriser la collaboration entre grands groupes et start-ups en France et en Italie ou encore l’organisation d’un concours Tech4Islands pour soutenir les applications concrètes des technologies en outre-mer ; etc…
De nombreuses capitales et communautés ont réussi à adapter leur projet au contexte imposé par la pandémie de Covid-19 en misant sur des évènements dématérialisés. Á titre d’exemple, une visite guidée virtuelle à destination des start-ups du Next 40 est notamment en cours d’organisation à New-York, San Francisco, Taiwan et en Chine.

Talents et Inclusion, les nouvelles priorités de 2020

Le French Tech Community Fund intègre désormais un volet destiné à renforcer et à diversifier le vivier d’entrepreneurs en France. Cette année 2020, inédite avec la pandémie de Covid-19, redéfinit les priorités de la French Tech autour de trois axes :

  • Talents et inclusion” afin de renforcer et de diversifier le vivier d’entrepreneurs et de talents en France ;
  • Responsabilité et Impact” afin de faire des start-ups un vecteur de changement positif pour l’économie, la société et l’environnement ;
  • et enfin “Attractivité et expansion” afin d’inciter les meilleurs talents, investisseurs et fondateurs étrangers à choisir la French Tech.

Le French Tech Community Fund soutiendra ainsi les projets visant à orienter plus de talents vers des formations aux métiers de la Tech, encourager des personnes issues de milieux traditionnellement éloignés de la French Tech à lancer ou rejoindre une entreprise Tech, lutter contre les préjugés et la discrimination dans la Tech, etc.
Autre nouveauté pour cette seconde édition, le Community Fund s’ouvre désormais aux organisations françaises qui œuvrent dans l’écosystème de la Tech en France. Les organismes qui le souhaitent pourront déposer un projet, à condition de disposer d’au moins une lettre de recommandation d’un board d’une capitale ou d’une communauté French Tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page