Startups & Sociétés
AgriTech, sylviculture, pêche
Solidarité, économie sociale et solidaire

ALLECHANT

L’idée est née de Mickaël, habitant de Morières, près d’Avignon dans le sud de la France. C’est à la suite d’un repas chez un ami où celui-ci avait cuisiné des produits issus de son potager, que lui est venu l’idée du site internet. Une suite de questions, à la fin de cette belle journée, ont été le moteur de l’aventure telle que :

– Si mon ami arrive à « produire » son alimentation pourquoi tout le monde ne le ferait pas?
– Est-ce que ses voisins font de même ?
– Si oui, existe-t-il des sites internet qui permettent déjà l’échange des surplus de son potager ?
– Pourquoi ne pas permettre de développer une nouvelle forme d’alimentation sans transport ni pesticide, une alimentation de proximité et d’échange ?
– Pourquoi ne pas créer tout simplement un outil qui permet de localiser tous les produits locaux, les « producteurs » (professionnels et particuliers), le Bio ?
– Que faire des produits moches (gueules cassées), de ceux à faible DLC?
– Et, comment favoriser l’anti-gaspi ?

Alléchant.fr offre la possibilité aux particuliers de vendre à d’autres particuliers les fruits et légumes de leur potager. Ils contribuent ainsi à une alimentation locale et à faire profiter d’autres personnes du fruit de leur travail.

Les professionnels ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent vendre leur production en direct et ceci de manière illimitée. Ils disposent de créneaux horaires et bénéficient d’un espace individuel où ils mettent leurs produits et où le client peut les réserver.

Le site est structuré pour trouver producteurs, revendeurs, professionnels et particuliers par géolocalisation, par métier, par type de produit, par distance.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs de découvrir entre leur logement et leur emploi un producteur, particulier ou professionnel, pour consommer en circuit court et local.

__

283 Allée Jean Bertin 84270 Vedène
Retour haut de page