Toutes les startups devraient l'avoir en poche !

définition
du positionnement
de la marque et de son offre

Face au constat que de nombreuses startups se développent difficilement commercialement, nous avons souhaité créer cette formation sur-mesure. En réaction à des ventes assez loin de celles prévues, il est courant de penser qu’il faut communiquer davantage. Le vrai problème est qu’il faut souvent communiquer mieux sur sa marque et son offre. Nous sommes persuadés qu’il est primordial pour une startup d’avoir un positionnement clair et efficace, si elle souhaite réussir sur Internet ou encore à communiquer sur la réelle valeur ajoutée de son produit ou service. La réussite d’une startup étant basée sur les compétences de ses dirigeants et salariés, nous voulons leur permettre d’être en capacité de créer et faire vivre un positionnement de marque et d’offre efficace grâce à cette formation.

C’est donc avec Odile Desbruères (15 ans d’expérience dans le marketing et le positionnement de marque), consultante et experte pour la French Tech Grande Provence que nous avons construit ce programme de formation.

Public

  • Porteurs de projet innovant, numérique ou sur le web
  • Entreprises avec un produit ou un service innovant, numérique ou sur le web

Objectifs de la formation

Co-construction d’hypothèses de positionnements de marque et d’offre

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Analyser leur positionnement de marque et d’offre à plus fort potentiel;
  • Définir son cœur de cible ;
  • Lister les besoins consommateurs convertibles en offre ;
  • Créer les éléments clés de différenciations vs univers concurrentiel ;
  • Choisir les bénéfices les plus porteurs ;
  • Sélectionner les raisons d’y croire les plus cohérentes ;
  • Choisir les hypothèses à plus fort potentiel.

Contenu

Analyser leur positionnement de marque et d’offre à plus fort potentiel
  • Mise en perspective de cas réels pour comprendre l’importance de cette analyse ;
  • Transmission des éléments clés du positionnement.
Définir son cœur de cible
  • Étudier différentes combinaisons de cibles;
  • Choix des cibles à plus fort potentielles (année 1,2 ,5,…).
Lister les besoins consommateurs convertibles en offre
  • Compréhension d’un véritable insight avec exemples ;
  • Écriture d’une large liste d’insight ;
  • Sélection des insight les plus forts.
Créer les éléments clés de différenciations vs univers concurrentiel
  • Compréhension de l’importance d’une USP (Unique selling proposition) avec exemples concrets ;
  • Définition de l’USP.
Choisir les bénéfices les plus porteurs
  • Lister les différents bénéfices ;
  • Hiérarchisation des bénéfices.
Sélectionner les raisons d’y croire les plus cohérentes
  • Écriture des raisons d’y croire ;
  • Priorisation des preuves.
Choisir les hypothèses à plus fort potentiel
  • Mapping de l’ensemble des combinaisons ;
  • Écriture de différents axes ;
  • Vote de l’axe le plus porteur.

Pré-requis

  • Startup : Avoir un projet de création d’entreprise au stade de l’idée dans le développement d’un produit ou service numérique (application mobile ou web, plateforme, site web, …) ;
  • Entreprise : avoir le projet de lancer un produit ou service (numérique ou non) sur le web ;
  • Aucune compétence dans le développement informatique ou l’entrepreneuriat n’est requise ;
  • Etre prêt à faire évoluer son idée et son projet au cours de la formation ou son activité en déploiement.

Durée 

16h de formation en présentiel

Modalités et délai d’accès

  • Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation peut être entre 1 et 3 semaines selon le temps de réponse de l’organisme financeur.
  • Modalités d’inscription : contact téléphonique au 04 90 22 72 24 (Etienne Laffaire : responsable pédagogique ou via ce lien

Tarif et modalité de paiement

Prix : 2500 € HT

  • Prise en charge OPCO ou CPF : coûts de formation versés une fois la formation achevée avec possibilité de subrogation
  • Sans prise en charge : 30% acompte avant la formation et le solde après la formation
  • Délai de rétractation : 10 jours après signature du contrat ou de la convention.

Formateur

Odile Desbruères : Gérante de la société Méthodomarketing & co (Aide à la création marques – positionnements produits & services durables)

Méthodes pédagogiques

Les méthodes varient tout au long des séances de formation :

  • La Méthode expositive, pour transmettre des apports de connaissances ;
  • La méthode participative, pour rendre l’apprenant actif avec du questionnement et de l’échange : travail de brainstorming individuel puis collectif sur chaque projet ;
  • La méthode active, les mises en situation, pour faciliter le transfert de compétences.

Accompagnement des participants

  • L’ensemble du travail réalisé pendant la formation se fait à partir du projet ou de l’activité de l’entreprise ;
  • Le parcours de formation est réalisé en présentiel sur des rendez-vous individuels avec le formateur.

Moyens requis

Il sera demandé aux participants de venir avec un ordinateur portable durant toute la durée de la formation. Pour ceux qui ne disposent pas d’ordinateur, un ordinateur sera mis à disposition dans la mesure possible.

Sanction de la formation

Attestation de formation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation en amont des projets et acquis de chaque participant
  • Évaluation en cours de formation pour vérifier les apprentissages
  • Évaluation des acquis à l’issue de la formation (pitch final)
  • Évaluation de la satisfaction à chaud
  • Évaluation du transfert des compétences entre 4 à 6 mois

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Parce tout le monde à le droit de se former, La French Tech Grande Provence prend en compte tous les publics. Nous nous tenons donc à disposition des personnes en situation de handicap pour étudier chaque situation particulière ou restriction afin d’envisager les possibilités de formation, d’aménagement ou le cas échéant, de renvoi vers une structure plus adaptée. Chacun doit avoir le droit à la formation. Chaque personne doit donc avoir une personnalisation de son accompagnement. Les personnes en situation de handicap de font donc pas exception à la règle. Nous garantissons une aide et un accompagnement pour tout projet de formation en lien ou non avec notre centre de formation.

Référent Handicap : Etienne Laffaire

Livret accueil pour personne en situation de handicap et registre public d’accessibilité

5/5
100% de stagiaires sont très satisfaits et recommandent la formation (1 stagiaire)

Formation finançable, certifiée Datadock et éligible au CPF

formaperf-certification-data-dock
logo qualiopi

Plus de 120 startups accompagnées et conseillées depuis 2015

Session accélération, programme d’amorçage, mentorat, rendez-vous expert, levée de fonds…

Dernière actualisation du catalogue de formation le 28 juin 2021

Retour haut de page